Lot n° 62

[RELIURE AUX ARMES] — Missale Romanum, ex decreto Sacro-Sancti Concilii Tridentini restitutum. — Paris, Le Mercier et Boudet, 1742. — In-folio (388 x 250 mm), frontispice, (25) ff., 240 pp., (8) ff., pp. 241-576, CXIV pp. et 10 planches....

Estimation : 4 000 - 6 000 €
Adjudication : 2 527 €
Description
(Petite mouillure marginale par endroits.)
Maroquin rouge de l’époque, dos à nerfs orné de caissons décorés de vases fleuris au centre, petits fers au dauphin, soleil, mappemonde, aigle et fleur de lis, pièce de titre de maroquin vert, chiffre en pied, encadrement d’une large dentelle dorée à petits fers figurant dauphins, mappemondes et soleils sur les plats, aux angles chiffre accompagné des attributs de France et de Pologne (aigle couronné, fleurs de lys, chevalier) et surmonté de dauphins, dentelle sur les coupes et les contreplats, tranches dorées, onglets de soie de différentes couleurs dans la partie consacrée au Canon, larges lacs de soie attachés à une pipe. (Légers manques de couleurs au plat inférieur.)

Splendide exemplaire aux armes de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe, mère des Rois de France Louis XVI, Louis XVIII et Charles X. Fille du roi de Pologne Auguste III, Marie-Josèphe de Saxe (1731-1767) épousa le dauphin Louis de France, fils ainé de Louis XV. Elle donna naissance à huit enfants, dont les trois derniers rois de France de la Maison de Bourbon, Louis XVI, Louis XVIII et Charles X. Elle ne devint jamais reine en raison de la mort prématurée du dauphin, qu’elle suivit de peu dans la tombe.
Belle impression en noir et rouge dans un encadrement de filets, avec musique notée, illustrée de 11 planches non signées, à l’exception de l’avant-dernière signée Edme Couterot.

PROVENANCE
Bibliothèque des Ducs de Luynes, château de Dampierre (vente Sotheby’s, avril 2013).

RÉFÉRENCES
OHR, pl. 2526, fer 1.
Partager