Lot n° 56

BLAEU (Joan) (1596-1673) — Theatrum Civitatum et Admirandorum Italiae. [Et:] Civitatum et admirandorum Italiae pars altera, in qua urbis Romae admiranda aevi veteri et huius seculi continentur. — Amsterdam: « suivant la vraye copie de Bourdeaux...

Estimation : 8 000 - 10 000 €
Adjudication : 21 482 €
Description
», Louis et Amsterdam, Joan Blaeu, 1663. — 2 volumes grand in-folio (550 x 350mm), frontispice, (7) ff. (titre, dédicace, privilège, titre intermédiaire (partie I), avis au lecteur, titre intermédiaire partie I section 1), 110 pp., (9) pp., pp. 111-253, (1) f. (index), 66 planches (certaines sur page double) et 8 grandes vignettes dans le texte ; frontispice, (4) ff. (titre général et titre intermédiaire partie II section 1), 54-40- 315-50 pp. et (1) f. d’index, et 44 planches (certaines sur page double).
Entièrement monté sur onglets.
Vélin rigide à rabats de l’époque, dos lisse orné, double encadrement de filets et roulette dorée sur les plats, écoinçons dorés aux angles internes, grand ornement losangé central, tranches dorées (reliure hollandaise). (Coins un peu émoussés, liens absents. Vol. I : première charnière fendue et fente horizontale au dos à mi-hauteur avec soulèvement du vélin, extension dépliante de la planche «Bononia » roussie, déchirure marginale restaurée à la planche « Frascati », avec petite atteinte à la composition ; vol. II : petit trou au dos, petites déchirures sans manques au centre des pliures de certaines planches d’obélisques.)

♦ Première édition, rare, du superbe atlas de Blaeu dédié à Rome et aux États pontificaux.

Parallèlement à la publication de son célèbre Atlas Major, débutée en 1662, le grand cartographe hollandais Joan Blaeu entreprend celle d’un atlas monumental des villes et monuments d’Italie, en plusieurs volumes, intitulé Theatrum civitatum et admirandorum Italiæ, tirant ainsi parti du renouveau de la pratique du Grand Tour au sein de la jeune élite européenne. A l’origine, cet atlas aurait dû comporter deux parties constituées chacune de cinq volumes. La première partie, intitulée Civitates Italiæ, devait être consacrée aux villes italiennes, la seconde, Admiranda Urbis Romæ, aux monuments de Rome. Blaeu ne réussit finalement à publier que trois volumes en 1663 : un volume sur les Etats pontificaux (partie 1, volume 1), un volume sur Rome (partie 2, volume 1), et un volume incomplet sur les villes de Naples et de Sicile. Ce Grand Tour, Blaeu l’avait lui-même effectué dans sa jeunesse. Vers 1660, lorsque son projet d’atlas des villes italiennes prit forme, il envoya son fils Pieter en Italie ranimer les liens amicaux qu’il avait alors noués. C’est grâce à eux que Blaeu acquit les sources matérielles nécessaires à la réalisation de son atlas. Le principal fournisseur des illustrations et des textes fut le philosophe et avocat italien Carlo-Emanuele Vizzani (1617-1661). Blaeu s’appuya également sur des œuvres plus anciennes. Le premier volume, consacré aux Etats pontificaux, débute par un remarquable plan de la Rome baroque portant les emblèmes des 14 rioni, suivi d’une présentation de la Ville éternelle. Viennent ensuite les descriptions, abondamment illustrées, des principales villes historiques des Etats pontificaux, classées par ordre alphabétique, d’Ancône à Urbino, en passant notamment par Assise, Bologne, Ferrare, Orvieto, Pérouse, Rimini et Tivoli. Le second volume, ouvrant sur une carte à double page, traite de la Rome antique et de ses splendeurs, plus particulièrement les théâtres, amphithéâtres et cirques. Une part importante de ce volume est aussi dédiée aux obélisques, d’après les travaux d’Athanasius Kircher (Œdipus Ægyptiacus, Rome, 1652-1654 et Obeliscus Pamphilius, Rome, 1650) : aspects historiques, liens avec l’Égypte ancienne, interprétations des hiéroglyphes, illustration détaillée de la fontaine des Quatre-Fleuves du Bernin, relation du transport de l’obélisque du Vatican en 1586, mise en image par une magnifique suite de 14 planches tirées de l’ouvrage de Domenico Fontana, Della trasportatione dell’obelisco vaticano (Rome, 1590) (voir lot 50).

Bel exemplaire en vélin hollandais doré de l’époque, bien complet de toutes ses planches, y compris l’extension dépliante à la planche « Bononia » du volume I.
Le volume I correspond à la variante C décrite par Van der Krogt, contenant 6 planches supplémentaires, et le volume II, à la variante A.
Dans le volume II, le verso de la page 262, qui aurait dû accueillir la planche « Obeliscus Vaticanus », est vierge, comme dans tous les exemplaires (cf. Koeman).


RÉFÉRENCES.
Koeman, BL 72-73 ; Van der Krogt, Koeman’s Atlantes Neerlandici, 43:211.1L et 43:211.2L.
Partager