Lot n° 55

[RACINE] CHARRON (Pierre) — De la Sagesse, trois livres. — Amsterdam: « suivant la vraye copie de Bourdeaux », Louis et Daniel Elzevier, 1662. — In-12 (134 x 74 mm), frontispice, (14)-622-(8) pp.

Estimation : 1 000 - 2 000 €
Adjudication : 1 263 €
Description
Veau brun moucheté de l’époque, dos à nerfs orné, titre doré, coupes décorées, sous chemise postérieure à rabats, en chagrin brun souple, titrée à l’or au dos et sur le plat supérieur. (Menues restaurations aux coiffes et coins.)

Exemplaire signé «Racine » à l’encre au titre.

L’histoire des signatures «Racine » sur les exemplaires de la bibliothèque de Jean Racine est très complexe. Elles peuvent être attribuées à trois mains différentes : certaines sont de la main même du grand dramaturge, d’autres ont été apposées ultérieurement par ses fils Jean-Baptiste et Louis après qu’ils en eurent hérité, imitant parfois celle de leur père. Sur cet exemplaire, la signature n’est pas de la main de Jean Racine (voir par exemple, sa signature autographe sur l’exemplaire annoté par lui d’une édition de Platon conservé à la BnF, Supplément grec 23). Cependant elle contient des éléments de graphie de la signature de son fils Louis telle qu’on la voit sur les documents conservés à la bibliothèque de Port-Royal. Louis Racine hérita d’une grande partie de la bibliothèque de son père. C’est à la mort dramatique de son fils, lors du tremblement de terre au Portugal, qu’il se résolut à vendre cette bibliothèque, dont il ne conserva que les livres de théologie. Il s’agit ici d’un exemplaire de la quatrième édition elzévirienne du De la sagesse de Charron, la seule donnée par les Elzevier d’Amsterdam (Willems n° 1281). Il semble avoir échappé au recensement de Paul Bonnefon, qui cite un exemplaire également relié en veau brun mais aux provenances différentes (« La bibliothèque de Racine », n° XVII, ayant figuré dans les catalogues Renouard 1829, n° 1395, Léchaudé d’Anisy 1861, n° 161, et Gonzalès).


PROVENANCE
Jean et Louis Racine (signature manuscrite au titre) ; Catalogue des livres rares et précieux, manuscrits et imprimés composant la bibliothèque de M. Chedeau de Saumur, 1865, n° 255 ; Catalogue de la librairie Emile Lecat et Cie, ancienne librairie Bachelin-Deflorenne, 1881, n° 15 ; Eugène Paillet (1829-1901) (ex-libris).


RÉFÉRENCES
Ernest Jovy, Etudes raciniennes. La Bibliothèque des Racine, Jean, Jean-Baptiste et Louis Racine, Paris 1933, pp. 9-10, tiré-à-part du Bulletin du Bibliophile, 1932, pp. 558-559 ; Paul Bonnefon, « La bibliothèque de Racine », Revue d’Histoire littéraire de la France, 1898 ; Quérard, Archives d’histoire littéraire..., 2e année, 1856.
Partager