Lot n° 45
Top Enchère
Sélection Bibliorare

COPERNICUS - COPERNIC (Nicolas) (1473-1534) — De Revolutionibus Orbium cœlestium, Libri V Nuremberg, Johann Petreius, 1543 — In-4 (268 x 195 mm), (6)-196 ff. Sans le feuillet d’errata.

Estimation : 150 000 - 200 000 €
Adjudication : 606 576 €
Description

Maroquin rouge du XIXe siècle, dos à nerfs ornés de caissons à froid et de fleurons dorés, titré doré, plats décorés d’un double encadrement de deux filets à froid sur les plats, de fleurons dorés en écoinçons et d’un médaillon doré au centre, double filet sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (reliure signée de Lortic). (Exemplaire lavé anciennement.)

Première édition du plus célèbre et important texte scientifique du XVIe siècle, qui révolutionna la conception de l’Univers.

Elle est illustrée de nombreuses lettrines gravées sur bois et de 148 figures dans le texte, dont 6 répétées (d’après le dénombrement d’Owen Gingerich). Seul ouvrage de Copernic à paraître de son vivant, le De Revolutionibus fut publié quelques jours avant sa mort. Il ne causa à l’époque qu’un débat modeste, et la théorie héliocentrique défendue ici ne fut mise à l’Index qu’en 1616.

Père de l’héliocentrisme, Copernic déloge la Terre de la position centrale et immobile qu’elle occupait dans le monde selon la conception cosmologique médiévale. Il remplace cette conception par celle d’une Terre tournant autour du Soleil posé comme immobile au centre du monde. La Terre n’est plus alors qu’une planète parmi les autres. L’impact de cet ouvrage sur notre conception de l’Univers fut retentissant et durable. Au siècle suivant, Kepler et Galilée achevèrent de démontrer le système de Copernic.

Bel exemplaire, grand de marges, élégamment établi par Lortic.

Sa largeur (195 mm) se rapproche de celles des trois exemplaires connus considérés comme à très grandes marges (200 mm), et par sa hauteur (268 mm), il n’est pas loin de pouvoir rejoindre le groupe des 10 exemplaires recensés par Gingerich dont la hauteur atteint 270 mm et plus.

Le feuillet d’errata manque ici, comme généralement. En effet, l’impression du manuscrit de Copernic, rapporté de Pologne à Nuremberg par son disciple Rheticus, eut lieu de mai 1542 à avril 1543, dans l’ordre des cahiers. Une fois le texte achevé, fut imprimé un cahier liminaire de 6 feuillets et un feuillet d’errata pour les 146 premiers feuillets, qui fut joint à seulement quelques exemplaires.

PROVENANCE
Catalogue des livres rares et précieux manuscrits et imprimés faisant partie de la librairie de L. Potier, 1870, n° 440.

RÉFÉRENCES
Adams C-2602 ; Dibner, Heralds of Science 3 ; Gingerich, An annotated census of Copernicus’ ‘De revolutionibus’, 16 (n’a pas vu cet exemplaire) ; Horblit 18b ; Houzeau & Lancaster 2503 ; PMM 70.

Partager