Lot n° 42

SCHEDEL (Hartmann) (1440-1514) — Registrum huius operis Libri cronicarum cu[m] figuris et ymag[in] ibus ab inicio mu[n]di [Liber Chronicarum]. — Nuremberg, Anton Koberger pour Sebald Schreyer et Sebastian Kammermeister, 12 juillet 1493. —...

Estimation : 40 000 - 60 000 €
Adjudication : 88 459 €
Description
In-folio (467 x 315 mm), (20)-CCXCIX-(1) ff. (le dernier blanc) + (6) ff. (dont 1 blanc) entre CCLXVI et CCLXVII ; CCLVIIII-CCLXI vierges sauf pour le titre courant.
Type : Antiqua rotunda sur papier vélin fort. 6 ff. non foliotés (dont 1 blanc) qui devraient suivre le colophon ont ici été reliés après CCLXVI.
Manquent 2 feuillets blancs in fine. Peau de truie de l’époque sur ais de bois, dos à nerfs, plats ornés à froid d’encadrements de filets et roulette végétale, semis de fleurons dans des croisillons au centre de l’encadrement intérieur. Fermoirs manquants. (Restaurations aux coiffes, dans la partie supérieure du dos et des plats, et aux coupes du second plat, gardes et tranchefiles renouvelées - exemplaire remboîté ; titre et 3 derniers feuillets - dont carte de l’Europe centrale sur page double - fortement restaurés dans les marges, restaurations angulaires ou marginales à quelques autres feuillets).

Première édition, latine, de la Chronique de Nuremberg, le plus célèbre incunable illustré. C’est l’un des livres imprimés les plus densément illustrés et techniquement avancés du XVe siècle.

Il s’agit d’une histoire du Monde depuis la Création jusqu’aux années 1490, rédigée en latin par le médecin humaniste Hartmann Schedel (1440-1514), avec l’aide du médecin Hieronymus Münzer (1437-1508) et du poète Konrad Celtis (1459-1508), à partir de sources anciennes et contemporaines. La Chronique de Nuremberg est renommée pour ses nombreuses et superbes gravures sur bois réalisées par Michael Wolgemut et Wilhelm Pleydenwurff et leur atelier, auxquelles contribua vraisemblablement Albrecht Dürer, filleul de l’imprimeur Koberger (cf. Wilson, The Making of the Nuremberg Chronicle, 1976). La mise en page de ce livre, l’un des premiers à intégrer avec succès textes et images, est l’une des plus sophistiquées et des plus inventives qui soit. L’illustration, luxuriante, comprend 1809 bois gravés, certains répétés, imprimés à partir de 645 matrices (d’après le dénombrement de S.C. Cockrell, Some German Woodcuts of the Fifteenth Century, 1897, pp. 35-36). Parmi les plus connues figurent la Création, Adam et Eve chassés du paradis, une saisissante danse macabre, des portraits de philosophes célèbres de l’Antiquité, ainsi que de magnifiques vues de villes (Venise, Nuremberg, Rome, Paris, Padoue, Jérusalem, Rhodes…). On trouve également deux importantes cartes à double page : une carte du monde basée sur la Cosmographia de Mela de 1482 et une carte de l’Europe du Nord et centrale par Hieronymus Münzer d’après Nicolas Khyrpffs. La carte du monde est l’une des trois seules cartes du XVe siècle à représenter le golfe de Guinée d’après les connaissances acquises par les Portugais vers 1470.

L’histoire de la publication de la Chronique de Nuremberg est sans doute la mieux documentée de tous les incunables : les contrats entre Schedel et ses partenaires Schreyer et Kammermaister, et entre Schedel et les artistes, survivent tous à la Nuremberg Stadtsbibliothek, de même que des manuscrits détaillés des éditions latine et allemande. Les deux éditions étaient prévues simultanément, mais l’édition latine parut cinq mois plus tôt. Exemplaire entièrement en coloris d’époque, agrémenté de plusieurs grandes initiales peintes en bleu et en rouge.


RÉFÉRENCES
Hain *14508 ; Goff S-307 ; Polain 3469 ; GW M40784 ; ISTC is00307000.
Partager