Description
lignes à l’encre carbone, rouge, bleue et dorée ; réglures à l’encre brune ; foliotation moderne au crayon ; textualis formata ; 4 miniatures pleine-page, 28 vignettes avec un encadrements ganto-brugeois richement peint à motifs de fleurs, feuilles, d’insectes et de petits animaux, initiales champies peintes bleues sur fond doré filigranées dorés sur fond rouge, initiales blanches ou dorées parfois ombrées peintes sur trois ou une ligne sur fond doré, rouge ou bleu, rubriques rouges ou bleues (112 x 80 mm) ; étui de conservation. Superbe petite reliure mosaïquée pastiche de la Renaissance, plein maroquin, dos long mosaïqué de noir et citron à motifs d’entrelacs avec le titre au centre, plats ornés de motifs d’entrelacs mosaïqués en noir et citron, double filet sur les coupes, tranches dorées, contreplats ornés d’un maroquin bleu nuit orné d’un décor à la plaque avec un semi fleurdelisé et un encadrement à entrelacs (reliure signée L. Claessens).
Magnifique petit livre d’heures de l’entourage de Simon Marmion aux armes de la famille Farvacques avec un calendrier à l’usage proche de celui de l’abbaye de Marchiennes.
TEXTE
Liste des textes en latin :
− f.1r-12v : Calendrier proche de l’usage de Marchiennes : (7 févr.) en lettres bleues : «Elevatio s. Rict[rudis] » - 17 févr. : «Silvini ep. » - 16 mars : Eusebi virginis - 21 mars : «Benedicti ab» - 8 avril : «Transl. s. Yonat » - 18 juill. en lettres bleues : «Benedicti abb. » - 31 juill . : « Germani ep. » - 1er août en lettres bleues : «Ad vincula petri. » - 5 sept. : «Bertini abbis. » - 9 oct. : « Dyonisii epi. » - 21 oct. : « xi. virginum » - 6 déc. en lettres bleues : «Nicholay ep. » - (13 déc.) « Lucie virginis » (Voir Leroquais, Psautiers, I, p.185-186 : Douai, ms 172).
− f.13r-21: Heures de la Croix.
− f.23-29v [1er f. mqt.] : Heures du Saint-Esprit : Premier feuillet manquant. Commence dans la fin des Matines à l’antienne : «[ Veni sancte spiritus reple tuorum corda fidelium et tui] amoris meis ignem accende ».
− f.30-37v : «Missa de sancta Maria », inc. «Et introibo ad altare dei… »
− f.38r-44v [1er f. mqt.] : Péricopes évangéliques. Premier feuillet manquant. Commence au milieu de Saint-Jean « [Erat lux vera, qui illumi]nat omnem hominem, venientem in hoc mundum»
− f.45r- [1er f. mqt.]: oraisons en latin. Premier feuillet manquant. Commence «[…] ergo me queritis finite
− f.48 : Octo versiculi sancti Bernardi – Plusieurs prières à la Vierge : inc. «Mater digna dei… » .
− f. 53v : Suffrages : Bernard, Jean-Baptiste, Sébastien, Antoine, Christophe, Nicolas, François, les trois rois.
− f.63r-68v : Obsecro te − f.69-73r: O interemata
− f.74r-78v : Suffrages : Michel, André, Catherine, Marguerite.
− 80r- : Heures de la Vierge à l’usage de Rome : 80r-107r: Matines ; 107v124v : Laudes, 125r-131v. : Primes (antienne «Assumpta es », capitule « Que est ista » ) ; 132r- :Tierce ; 132r-138v : Sexte ; 139r-150v : None (antienne «Pulchra es » et capitule « In plateis sicut ») ; 151r-160v [1er f. mqt.] : Vêpres ; 161r-169v : Complies.
− 171r-187r : Psaumes pénitentiels
− 187v-194v : Litanies et pétitions
− 195r-198v : Oraison en latin
− 200r-269v : Office des morts à l’usage de Rome (suivant le relevé de Knud Ottosen, ordre des réponds : 14, 72, 24, 46, 32, 57, 68, 28, 40).
− f.270-285 : Oraisons en latin: « inc. « Dulcissime Ihesu Christ verus deus…» ; f.275v : Canticum Athanasium
ICONOGRAPHIE
Le style des miniatures et surtout des encadrements suggèrent un travail conjoint de deux artistes distincts, un pour les miniatures et l’autre pour les encadrements, actifs à Gand ou Bruges vers 1500. Leur travail suggère des artistes dans l’entourage de Simon Marmion ou du Maître de Fitzwiliam 268 (voir les Salting Hours ou Paris, BnF, NAL 3214).
Sans être de leurs mains, car les miniatures ne reflètent pas la facture des artistes, ce manuscrit est possiblement l’œuvre d’un de leur atelier ou de leur entourage du Hainaut (comme le Maître d’Antoine Rolin ou Michel Clauwet). Il est curieux de noter que Simon Marmion, actif à Valencienne durant la période, se trouve non loin de l’abbaye de Marchiennes dont l’usage se retrouve dans le calendrier. On peut noter aussi que la famille dont les armes ont été identifiées, était originaire de la ville de Tournai, ville proche de l’abbaye et de Valencienne. 4 miniatures pleine-page :
− f.22v : Pentecôte (Heures du Saint Esprit)
− f.76v : Saint André avec les armes non identifiées (Suffrages)
− f.170v : Jugement dernier (Psaumes pénitentiels)
− f.199r : Office funèbre (Office des morts) Il est probable que le manuscrit possédait initialement une miniature de la Crucifixion (pour les heures de la Croix) et peut-être également pour introduire les heures de la Vierge (ou même tout le cycle). Les principaux livres devaient être chacun introduits par une miniature et une page de texte ornée d’une vignette historiée avec un large encadrement peint
comme pour les psaumes pénitentiels.
− 28 vignettes, toutes enrichies d’un encadrement ganto-brugeois richement peint à motifs de fleurs, feuilles, d’insectes et de petits animaux. : Jésus en prière, Vierge à l’enfant, Saint Luc, Saint Matthieu, Saint Marc, Saint Bernard, Saint Jean-Baptiste, Saint Sébastien, Saint Antoine, Saint Christophe, Saint Nicolas, Saint François, Roi Mages, Marie et Jésus au pied de la croix, Saint Michel, Saint Pierre et Paul, Saint André, Sainte Catherine, Sainte Marguerite, Annonciation (initiale historiée), Visitation, Nativité, Annonce au bergers, Adoration des Mages, présentation au temple, Fuite en Égypte, David en prière, Officiants en prières. (3 ff. manquants avec des vignettes historiées : Saint-Jean dans
les Péricopes évangéliques, la Pentecôte(?) dans les Heures du Saint Esprit et le Couronnement de la Vierge(?) dans les Heures de la Vierge pour Vêpres.)
PROVENANCE
− La période de production du manuscrit correspond à une époque faste pour l’abbaye de Marchiennes (l’usage identifié dans le calendrier) car elle bénéficie des largesses de son abbé et mécène, Jacques Coëne (1501-1542), originaire de Bruges. Plusieurs des manuscrits à ses armes sont encore conservés (voir son autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q17759). Les encadrements peints dans ses manuscrits sont d’ailleurs très similaires à ceux de notre volume.
− f.30r : Armes peintes en marge inférieure dans l’encadrement de la famille de Farvacques originaire de la ville de Tournai : « d’argent au chevron de gueules accompagné de trois molettes d’azur » (l’azur ici n’est pas évident) : Eduin de Varvacques, Héraut d’armes de Maximilien Ier, ce personnage correspond à la période de production du ms (mention dans Joseph van den Leene, Le théâtre de la noblesse du Brabant, 1705, dans les additions en fin de volume).
− f.76v : Armes peintes en marge inférieure dans l’encadrement en bas de la miniature de Saint André (peut-on supposer une provenance du même prénom ?) : « Parti, au premier de gueules au navire au naturel et au second, d’or à l’ours de sable, chargé sur le tout en chef de deux étoiles d’azur » avec la devise « oft mochte zim. »
BIBLIOGRAPHIE
Miniatures flamandes, 1404-1482 ; catalogue sous la direction de Bernard Bousmanne et Thierry Delcourt, 2012. - Gil Marc. Un livre d’heures inédit de l’atelier de Simon Marmion à Valenciennes. In: Revue de l’Art, 1998, n°121. pp. 43-48 - Anne-Marie Legaré, « The Master of Antoine Rolin :
A Hainaut Illuminator Working in the Orbit of Simon Marmion », dans Thomas Kren, Margaret of York, Simon Marmion and The Visions of Tondal, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 1992, p. 209-222.