Lot n° 15

FRAGMENT EN LATIN, manuscrit sur parchemin ; seconde moitié du IXe s.

Estimation : 6 000 - 8 000 €
Adjudication : 3 640 €
Description
Grand feuillet manuscrit sur parchemin (360 x 290 mm), écrit en latin, recto et verso sur 20 longues lignes par page, initiales rouges et noires alternées, rubriques en écriture onciale et texte en minuscule caroline. Réemploi de reliure. Remarquable manuscrit liturgique de la période carolingienne datable de la seconde moitié du IXe siècle.

TEXTE
Ce feuillet produit par un scriptorium monastique, regroupe les collectes et autres oraisons de la messe : secrète ou prières sur les oblats (ici « SUPER OBLT), le passage de la préface spécifique à chaque dimanche (ici «PFAT ») et l’antienne de communion (ici «AD CO »). Les collectaires étaient les livres du célébrant de l’office religieux, contenant les textes qu'il lui appartient de prononcer durant la messe. Ce recueil contient les lectures courtes des leçons dites durant les différentes heures de l’office (les capitules) et les prières qui clôturaient les heures (les collectes). Elles pouvaient varier selon les fêtes et c’est donc ce que nous voyons dans ce feuillet où chaque fête possède une oraison propre. Ce manuscrit est un précieux témoin des pratiques religieuses et des prières dites dans les monastères carolingiens.

BIBLIOGRAPHIE
- P.-M. Gy, « Collectaire, rituel et processionnal », dans la Revue des sciences philologiques et théologiques, vol. 44 n°3, juillet 1960.
- J.-B. Lebigue, Initiation aux manuscrits liturgiques, IRHT, 2007.
- B. Bischoff, La nomenclature des écritures livresques du IXe au XVIe siècle, CNRS, 1954.
Partager