Lot n° 170

WILDE (Oscar).

Estimation : 4500 - 5000
Adjudication : 7 000 €
Description
Le Portrait de Dorian Gray. Traduction nouvelle d’Edmond Jaloux et Félix Frapereau avec 23 gravures au burin de J.-É. Laboureur. P. , Le Livre, 1928. In-4, maroq. noir, plats et dos recouverts de jeux de filets au palladium en forme de labyrinthe, trois filets à l’intérieur, doubl. et gardes de soie moirée rouge-feu, doubles gardes, tr. dor., n. r., couv. ill. et dos cons., chemise et étui (Inv. A. Latour - Semet et Plumelle).
Très belle édition, tirée à 280 exemplaires numérotés, illustrée par J.-É. Laboureur de 23 burins originaux (Godefroy, 369).
L’UN DES 20 EXEMPLAIRES SUR JAPON (No 1, imprimé au nom de M. Léon Comar) contenant une triple suite des gravures, dont un premier état sur vieux japon, un état définitif sur hollande Van Gelder et les cuivres barrés sur vergé du Japon.
PRÉCIEUX EXEMPLAIRE UNIQUE, auquel on a ajouté la suite complète des 23 dessins originaux de Laboureur, au crayon, études pour les 23 burins du livre, exécutés sur papier à dessin, ils ont été réémargés au format du volume. Également ajoutée une aquarelle originale, projet d’illustration pour l’ouvrage, portant le timbre au crabe de l’atelier en bas à droite.
TRÈS BELLE ET INTÉRESSANTE RELIURE, DESSINÉE PAR A. LATOUR ET EXÉCUTÉE PAR SEMET ET PLUMELLE.
Des bibliothèques Léon Comar et Daniel Sicklès (vente 21 Mai 1963, No 274 du cat.).
(S. L., n° 369).
Partager