Lot n° 151

FRANCE (A.).

Estimation : 3000 - 4000
Adjudication : 4 500 €
Description
Histoire contemporaine : L’Orme du mail – Le Mannequin d’osier – L’Anneau d’améthyste – Monsieur Bergeret à Paris. P., Calmann Lévy, 1897-1901. 4 vol. in-12, maroq. rouge jans., dos à 5 nerfs, doublure et gardes de veau gris, fil. or, tr. dor. sur témoins, couv. et dos cons., étuis (Alix).
ÉDITIONS ORIGINALES, constituant la série complète de L’Histoire contemporaine, capitale dans l’oeuvre d’Anatole France et à peu près introuvable réunie au complet en tirage de tête.
UN DES 30 EXEMPLAIRES SUR PAPIER IMPÉRIAL DU JAPON numérotés (40 et 60 pour les deux derniers volumes).
La série est enrichie d’un important MANUSCRIT AUTOGRAPHE, d’un intérêt exceptionnel, signé sous forme de lettre (5 p. in-4), autobiographie adressée au célèbre éditeur allemand («Simplessisimus», ouvrages avec couvertures ill. par Steinlen, etc…) Albert Langen, lequel la publia en allemand sur son catalogue en 1904.
Ce manuscrit comprend de nombreuses ratures et corrections témoignant chez France de la recherche de la perfection dans l’emploi de la langue française : Je suis né sur le quai Malaquais, en face du Louvre, parmi les trésors de la science et de l’art. Mon père était libraire… Mon père lisait beaucoup. Il n’est pas devenu riche. J’ai eu de bonne heure de vastes curiosités. J’ai voulu tout savoir. C’est peut-être pour cela que je ne suis pas devenu un savant… Je ne vous dirai rien de mes études. Il n’y a qu’une école à mon avis, pour
se former l’esprit. C’est l’école buissonnière… On a dit que j’écrivais bien. Si c’est vrai, j’en découvre deux raisons. D’abord, j’ai beaucoup écouté parler les gens de métiers et les hommes du peuple. Ce sont nos maîtres de langage. Ils parlent naturellement. Les gens du monde et les professeurs se servent au contraire d’un langage artificiel et pauvre. Ce qui fait aussi que j’ai pu ne pas mal écrire, c’est que je n’ai jamais songé à orner ma phrase et que je me suis toujours appliqué uniquement à rendre ma pensée avec exactitude. J’ai été attaché à la Bibliothèque du Sénat. Je n’y ai pas perdu mon temps, car j’y ai appris à connaître la politique et j’y ai fait des observations qui m’ont permis de traiter plus tard à ma manière, un assez grand nombre de questions sociales…
À propos de l’affaire Dreyfus et de la politique il ajoute : Je ne suis pas dupe un instant des criminels de l’état-major qui multipliaient les parjures et les faux pour perdre un innocent. Je me suis trouvé ainsi en sympathie avec cette grande fraction du socialisme français qui comprit que de l’affaire d’un petit capitaine juif pouvait sortir un grand mouvement social. J’ai toujours aimé les pauvres, honoré le travail. Je regarde avec un vif intérêt les efforts que tente le prolétariat universel pour son émancipation. Je sais que cette émancipation sera l’oeuvre des prolétaires eux-mêmes et je me plais à redire cette parole… « L’union des travailleurs sera la paix du monde ».
RARISSIME EN SEMBLABLE CONDITION, de toute fraîcheur et parfaitement relié par Alix, enrichi d’un autographe d’un intérêt exceptionnel, celui-ci de format in-4, joint à un cat. à prix marqués de M. France (frère d’Anatole) libraire quai Voltaire, sous étui demi-chagr. de même ton, titre dor. en long au dos.
Talvart, VI, pp. 144, 145, 146.
Partager