Lot n° 138

APOLLINAIRE (Guillaume). - DUFY (Raoul).

Estimation : 15000 - 18000
Adjudication : 2 800 €
Description
Le Poète Assassineì. Lithographies de Raoul Dufy. Paris, Au Sans Pareil, 1926. In-4 (270 x 217 mm), maroq. bleu, sur le fond de grands aplats géométriques sont mosaïq. en maroq. de diverses couleurs « Dufy », une lyre symbolique, en box ivoire, se profile sur le plat, des arabesques composées de fers or et palladium, virevoltent autour, même décor, inversé et de tons différents, sur le second plat, doubl. et gardes de daim bleu, bordées de box ivoire, tr. dor. sur témoins, double couverture et dos conserveìs, eìtui (Paul Bonet).
PREMIEÌRE EìDITION ILLUSTREìE de 36 LITHOGRAPHIES ORIGINALES EN NOIR, hors et dans le texte, de Raoul Dufy, publiées pour le huitième anniversaire de la mort d’Apollinaire.
Tirage à 470 exemplaires, numérotés. UN DES 20 EXEMPLAIRES DE TÊTE, SUR VELIN DE CUVE D’ARCHES, N° 27, COMPORTANT DEUX SUITES AÌ PART de toutes les lithographies, l’une sur japon et l’autre sur chine volant.
On joint une lithographie originale inédite, projet de frontispice pour « Dramaturgie », à deux sujets sur la même pierre, rarissime (si non unique) épreuve d’essai, signée au crayon rouge par l’artiste.
SUPERBE RELIURE DE PAUL BONET dont le décor, poétique et aux tons éclatants, évoque admirablement l’art de Dufy.
Ref. : Rauch, 106.
Partager