Lot n° 126

SUE (Eugène).

Estimation : 1200 - 1500
Adjudication : 1 400 €
Description
Le Juif errant. Edition illustrée par Gavarni. Paris, Paulin, 1845. Quatre tomes grand in-8, reliés en 2 vol. plein chagr. vert éditeur, dos lisses et plats ornés d’importantes plaques dorées représentant les différents personnages du roman, dent. intér., gardes de papier blanc moiré, tr. dor., étuis (Rel. de l’époque).
PREMIER TIRAGE de ce romantique illustré de 84 compositions hors texte dont une carte repliée (Itinéraire du choléra morbus) gravées sur bois par Best, Leloir, etc. d’après Gavarni, Girardet et Pauquet, et environ 600 vignettes gravées sur bois dans le texte.
Première édition illustrée. «Un des romantiques les plus célèbres, très rare en belle condition; c’est une des meilleures productions de Gavarni, admirablement gravée par les meilleurs artistes du temps» (Carteret, III, p. 570).
Très bel exemplaire, d’une remarquable fraîcheur, dans la riche reliure pleine dessinée par Engel et Schraeck, toutes les gravures hors texte sont protégées par des serpentes de soie rose. (Piqûres).
DE LA BIBLIOTHÈQUE CARTERET (note autogr. sur la garde).
Partager