Lot n° 112

MUSSET (A. de) et STAHL (P.-J.).

Estimation : 4000 - 5000
Adjudication : 4 400 €
Description
Voyage ou il vous plaira. Paris, Hetzel, 1843. In-4, maroq. vert bouteille, plats recouverts d’une très grande plaque avec réseau de tiges feuillagées et fleuries formant encadrement, avec au centre plaque dorée différente sur chaque plat, dos lisse orné d’une plaque en long, dent. intér., tranches dorées, étui (Reliure de l’éditeur).
PREMIER TIRAGE de cet ouvrage charmant tant par son texte que son illustration gravée sur bois d’après Tony Johannot, comprenant un frontispice, 62 planches et des vignettes dans le texte.
L’ouvrage, un des monuments du fantastique romantique, n’a d’équivalent qu’Un autre monde de Grandville.
SURPRENANTE RELIURE DE L’ÉDITEUR À DÉCOR ONIRIQUE, ORNÉE DE GRANDES PLAQUES DORÉES. Celle du premier plat, bordée d’un très grand réseau de tiges fleuries et feuillagées de pavot à opium, représente Marie tenant la tête de Franz, assoupi dans un fauteuil. Le sujet est emprunté à la gravure en regard de la p. 160, illustrant ce passage : C’était dans un fauteuil que je m’étais endormi, que j’avais couru les aventures, que j’étais parti enfin et revenu ; mais de coursiers ailés et de navires, de voyages et de naufrages, et de morts, il n’était pas question. Je n’avais fait qu’un rêve, et, qu’on me le pardonne, qu’un mauvais rêve (p. 161).
Les plaques sont reproduites par Sophie Malavieille dans Reliures et cartonnages d’éditeur en France au XIXe siècle, pl. 74. Elles sont remarquables dans notre exemplaire par la vigueur de leur frappe et l’éclat de leur dorure renforcée par la beauté du maroquin. (Condition rarissime, cette plaque étant, sur les plus beaux exemplaires en reliure pleine connus, frappé sur du chagrin).
De la bibliothèque du Dr Roudinesco (vte 30 Mai 1967, 129 du cat., ex-libris).
JOINT : Deux très beaux dessins originaux pour l’illustration de l’ouvrage provenant de la collection de l’éditeur Hetzel.
Partager