Lot n° 89

GRASSET (Eugène).

Estimation : 4000 - 4500
Adjudication : Invendu
Description
Histoire des Quatre fils Aymon, Très nobles et très vaillants Chevaliers. Introduction et notes par Charles Marcilly. Paris, H. Launette, 1883. In-4, maroquin brun foncé, grand cuir incisé et teinté encastré dans chaque plat, large bordure intérieure ornée d’un masque mosaïqué à chaque angle, doublure et gardes de soie brochée bleu, tranches dorées sur témoins, doubles couvertures ill. et dos cons., étui (Ch. Meunier, 1894).
Tirage de luxe à 200 exemplaires (100 sur japon impérial et 100 sur chine), celui-ci est l’UN DES 100 PREMIERS SUR JAPON IMPÉRIAL, numéroté.
CÉLÈBRE LIVRE ILLUSTRÉ PAR Eugène Grasset, le premier imprimé en couleurs avec un nouveau procédé, inventé par Charles Gillot, de photogravure et de chromographie. Avec la plus grande liberté, Grasset composa une illustration foisonnante, faite d’encadrements historiés, qui n’est pas sans évoquer, dans son architecture, les manuscrits du Moyen Âge. Ses compositions, qui couvrent les 242 pages du livre, envahissent le texte, en rupture totale avec les canons du livre illustré d’alors. Le livre fait ainsi figure de précurseur de l’Art Nouveau. À la fin du volume, deux prospectus illustrés pour l’édition, différents.
RELIURE DE CHARLES MEUNIER, ORNÉE DE CUIRS INCISÉS ET REHAUSSÉS DE COULEURS.
Charles Meunier et Marius Michel rivalisèrent d’invention dans la décoration des cuirs incisés, technique ancestrale qu’ils privilégièrent l’un et l’autre pour la reliure de ce livre au sujet moyenâgeux.
Partager