Lot n° 52

CROS (Charles).

Estimation : 15000 - 18000
Adjudication : 16 000 €
Description
Le Fleuve. Eaux-fortes d’Edouard Manet. P., Librairie de l’eau-forte, 1874. Plaq. in-4 (268x235), veau fauve, dos orné de 2 fil. en long, encadr. d’un double fil. sur les plats, doubl. et gardes de soie moirée, tr. dor. sur témoins, couv. cons., étui (P.-L. Martin).
ÉDITION ORIGINALE.
TIRAGE À 100 EXEMPLAIRES, tous sur papier de Hollande, numérotés et signés par l’auteur et l’artiste.
Plaquette de la plus grande rareté et très recherchée, ornée de 8 eaux-fortes originales de Manet (Guérin, 63).
RELIURE D’UNE PARFAITE FINESSE ET ÉLÉGANCE.
Le Fleuve, grande pièce de deux cents alexandrins, extraite du Coffret de santal (1873), est un des sommets de l’OEuvre de Charles Cros. «Ici, une imagerie naïve s’allie à la certitude que le fleuve découvre sans cesse du nouveau. Seuls les fiers et les forts domptent et descendent son cours. Ces vers peuvent donc être lus comme un art poétique qui ne serait pas sans parenté avec Baudelaire ou Rimbaud» (Louis Forestier).
Un des tout premiers livres de peintre et la première contribution de Manet à l’art du livre, et ce à l’issu d’un véritable projet organisé avec l’auteur, en plein accord avec celui-ci, formule nouvelle qui produira durant un siècle les chefsd’oeuvre que l’on sait. Charles Cros écrivait à Richard Lesclide : Ce n’est pas une nouvelle que je veux vous apporter mais bien un petit poème de deux cents vers, avec des eaux-fortes de Manet s’y adaptant. Ce poème qui s’appelle Le Fleuve raconte comment l’eau tombe du ciel ou se condense sur les pics neigeux, puis va des circonvolutions variées jusqu’à la mer.
Premier en date des «livres de dialogue», Le Fleuve instaure une révolution dans la conception du livre illustré. La formidable interaction entre Manet et Cros, où l’on voit s’allumer «une réciprocité de feux» comme dira Mallarmé, quand le peintre investit désormais le texte en créateur, sans s’attarder à un commentaire visuel.
Le prospectus de publication annonçait, de manière prémonitoire : Cet ouvrage restera une des curiosités artistiques du temps. L’année suivante paraîtra, toujours chez Lesclide, Le Corbeau.
François Chapon, Le Peintre et le livre, 1987, p. 16.- The Artist and the Book, 1860-1960, Boston, 1961, n° 177: «Probably the first 19th century book to have a truly modern appearance, with etchings simplified almost to abstraction, a square format, and wide margins. Much of the atmospheric quality is due to careful printing by Auguste Delâtre, noted etcher and teacher, who sometimes rubbed his plates slightly after wiping, to spread the ink and soften the tone.»
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