Lot n° 29

PRUD’HON (Pierre-Paul).

Estimation : 3000 - 4000
Adjudication : 7 800 €
Description
Suites complètes des gravures seules illustrant les ouvrages suivants : Bernard (P.-J.). OEuvres, 4 figures par Prud’hon, gravées par Prud’hon, Beisson et Copia (Didot, 1797). La Fontaine. Les Amours de Psyché et de Cupidon, 5 figures de Gérard, gravées par Blot, Marais, Mathieu, Nicollet et Tardieu (Didot, 1797).
Longus : Les Amours pastorales de Daphnis et Chloé, 9 figures par Prud’hon et Gérard, gravées par Godefroy, Massard, Marais et Roger (Didot, 1800).
Ensemble 18 pièces en superbes épreuves, à toutes marges, reliées en un album in-4, demi-maroq. rouge à grains longs, dos finement orné, avec pointillé et vase antique, plats papier maroq. de même ton (étiquette de Decle, papetier-relieur à Paris), dans un étui (Rel. de l’époque, étui moderne).
Ces très belles figures, en premier tirage, comptent parmi les chefs-d’oeuvre de Prud’hon et sont très recherchées, en particulier pour la charmante pièce : «Amours de Phrosine et Mélidore » (Goncourt, 4), la seule gravure que le maître ait incontestablement faite lui-même. « C’est une véritable curiosité artistique » (Cohen, col. 134). Le présent recueil est enrichi d’une très rare épreuve de cette gravure avant la lettre et avec signature à la pointe,
toutes marges, portant le cachet de la collection Beraldi.
On a joint également dans un étui moderne imitant la reliure de l’album, même décor au dos, le précieux cuivre original de Prudhon pour « Phrosine et Mélidore », aciéré et doré.
On peut considérer cette illustration pour le poème de Gentil Bernard comme un modèle précurseur pour la lithographie romantique du début du19e s., particulièrement pour Chassériau et Delacroix.
ENSEMBLE UNIQUE.
Provient de la bibliothèque Henri Beraldi (ne figure pas au cat., mais porte le cachet indiqué et signalé par Cohen (col. 134) qui indique : « Le cuivre original appartient à M. H. Beradi ».
Partager