Lot n° 28

PRÉVOST (Abbé).

Estimation : 8000 - 10000
Adjudication : 14 500 €
Description
Mémoires et avantures d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde. Amsterdam, aux dépens de la Compagnie, 1731. 7 tomes reliés en 5 vol. pet. in-12, veau moucheté, dos à 5 nerfs ornés, p. de t. et tom., inscription en lettres or sur le premier plat, vers le haut « Le Chevalier d’Andlau », tr. r. (Rel. anc.).
Première édition complète, le dernier volume contient la VÉRITABLE ÉDITION ORIGINALE DE MANON LESCAUT, aussi précieuse que recherchée.
Exemplaire très agréable en reliure strictement d’époque, ayant appartenu au chevalier d’Andlau. Selon son habitude, Prévost utilise un genre très prisé au XVIIIe siècle : les mémoires fictifs. Ce mode de narration rétrospective permet à l’auteur de multiplier les aventures, qui s’articulent à chaque fois autour d’une histoire d’amour se terminant par la mort de la femme. L’Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut, facile à détacher du reste des Mémoires puisqu’elle n’a pas été vécue par le narrateur, mais lui a été rapportée, connut tout de suite un succès tel qu’elle a occulté le reste de l’oeuvre de Prévost.
BEL EXEMPLAIRE.
Tchemerzine-Scheler V, 223, Lhermitte 489. (4)
Partager