Lot n° 24
Sélection Bibliorare

ORNITHOLOGIE. - Audebert (J. B.) et Vieillot (L. P.).

Estimation : 15000 - 18000
Adjudication : 22 000 €
Description
Oiseaux dorés ou à reflets métalliques. I : Histoire naturelle et générale des colibris, oiseaux–mouches, jacamars et promerops. II : …des grimpereaux et des Oiseaux de Paradis. P., Desray, an XI – 1802. 2 vol. gr. in-fol. 500 x 328 mm, cuir de Russie fauve, plats couverts de losanges de fil. à froid et encadrés d’une large dentelle dorée à l’antique, dos ornés, dent. intér., tr. dor. (Rel. de l’époque).
Magnifique ouvrage, un des plus beaux et des plus recherchés parmi les livres d’ornithologie, édité avec le plus grand luxe, avec les faux-titres et titres, et la liste des souscripteurs. 190 planches gravées (dont 6 sur double page et une dépliante) sur cuivre par ou d’après Audebert, imprimées en couleur par Langlois, coloriées et rehaussées à l’or, représentant les oiseaux décrits, presque dans leur grandeur naturelle, avec les reflets métalliques qui brillent sur leurs plumages.
Les oiseaux représentés provenaient du Museum d’Histoire Naturelle, et des importants cabinets personnels d’Audebert, Vieillot, Dufrêne, Bertin, Perrin ; auxquels s’ajoutèrent de nombreux spécimens provenant des grandes collections étrangères, en particulier du Leverian Museum, alors propriété de James Parkinson, où se trouvaient, parmi plusieurs dizaines de milliers de curiosités, les oiseaux rapportés de ses voyages par le capitaine James Cook. (Les objets et animaux naturalisés du musée londonien furent dispersés aux enchères en 1806).
Cette publication luxueuse est aussi d’un grand intérêt scientifique : soixante-huit espèces nouvelles y sont décrites et représentées pour la première fois, nombre d’autres ont aujourd’hui disparu.
SUPERBE EXEMPLAIRE, UN DES TRÈS RARES (12 SELON BRUNET) IMPRIMÉS SUR GRAND PAPIER VELIN, CONTENANT LES LÉGENDES DES PLANCHES IMPRIMÉES EN OR.
Ces derniers probablement destinés aux Consuls de la République, aux Empereurs d’Allemagne et de Russie, au Roi d’Espagne, au Prince de Lorraine et Archiduc d’Autriche, au Prince de Saxe, au Duc de Saxe-Cobourg, au Ministre de l’Intérieur Chaptal, sans oublier le Ministre des Relations Extérieures, le citoyen Talleyrand Périgord, qui sont placés en tête de la liste des souscripteurs, en début du tome I.
Ronsil, 103 ; Nissen, 47 ; Zimmer, p. 17 (2). Inf. rouss.
Partager