Lot n° 22
Sélection Bibliorare

MONTAIGNE (Michel de).

Estimation : 60000 - 80000
Adjudication : 75 000 €
Description
Les Essais de Michel Seigneur de Montaigne. Édition nouvelle, trouvee apres le deceds de l’Autheur, reveüe & augmentee par luy d’un tiers plus qu’aux precedentes Impressions. A Paris, chez Abel de l’Angelier, 1595. In-folio (345 x 220 mm). Vélin à recouvrements, dos orné, ornement doré au centre des plats et encadr. de filets, tr. dor. (Reliure de l’époque).
PREMIÈRE ÉDITION IN-FOLIO, EN PARTIE ORIGINALE, DES ESSAIS, DONNÉE PAR MLLE DE GOURNAY trois ans après la mort de Montaigne. Collation : ã 4 4 4, Livre premier : 209 p., Livre second : p. 211à 523, Livre troisième : 231 p. Tout premier tirage, avant les cartons des pp. 63-64 et 69-70, ce qui est de la plus grande rareté (qq. notes manuscrites en marges, d’une écriture du temps). Le feuillet d’errata est ici en premier état (avec 46 fautes). Les pages 87-88 sont mal chiffrées 96-97 et la page 92 mal chiffrée 76. Le privilège, au verso du titre, est daté du 15 octobre 1594.
Cette célèbre édition posthume, partagée entre Abel L’Angelier et Michel Sonnius et fixant le texte définitif, est de la plus insigne importance. Elle a été soigneusement établie par Marie Le Jars de Gournay, «fille spirituelle» de Montaigne, et le poète bordelais Pierre de Brach,
d’après l’exemplaire de l’édition de 1588 abondamment annoté par Montaigne. Il s’agit de la première édition complète, posthume, comportant les nombreuses additions puisées dans ce précieux exemplaire. Marie de Gournay suit cette publication avec grande attention y apportant, selon ses propres termes une «extrême superstition». Cette vaste production dura plus de six mois comme l’attestent les nombreuses corrections de presse qui ont dû être relevées, les erreurs subsistantes mentionnées dans l’errata dont on connaît deux états successifs, et enfin par les minutieuses corrections faites par Marie de Gournay en deux phases sur de nombreux feuillets imprimés. Cette édition qui «modifiait en profondeur les texte des éditions antérieures, sans pour autant toucher à l’économie générale du livre» (Ph. Desan), connut un succès immédiat.
TRÈS BEL EXEMPLAIRE, GRAND DE MARGES, DANS SA PREMIÈRE RELIURE, EN MAGNIFIQUE VÉLIN DORÉ. Parfaitement conservée (infimes petits trous de ver ou tâches en marge de qq. feuillets).
De la bibliothèque H. Destailleur (vte 1891, No 756 du cat., ex-libris).
Partager