Lot n° 2

AUDIGER.

Estimation : 3000 - 4000
Adjudication : 3 000 €
Description
La Maison réglée, et l’Art de diriger la maison d’un grand Seigneur et autres, tant à la ville qu’à la campagne, et le devoir de tous les officiers, et autres domestiques en général. Avec la véritable méthode de faire toutes sortes d’Essences, d’Eaux et de Liqueurs, fortes et rafraichissantes, à la mode d’Italie… A Paris, chez Nicolas Le Gras, 1692. In-12, maroq. bleu, filets à froid, chiffre couronné répété 5 fois au dos, armoiries au centre des plats, petite dent. intér., tr. dor. (H. Duru).
ÉDITION ORIGINALE, extrêmement rare, surtout bien complète des 6 planches hors texte gravées, dépliantes, représentant des tables (dont 2 royales) avec emplacements des couverts et des plats selon le nombre de convives, pl. qui manquent le plus souvent.
Dédié à Monseigneur Phélypeaux et précédé de préface, Sonnet, Epigramme et Madrigal dédiés à M. Audiger, ces pièces de vers étant signées par M. Duchesnay, la Maison réglée fournit de précieuses indications sur la tenue d’une maison au XVIIe siècle et intéresse tout particulièrement la Gastronomie, des chapitres entiers sont consacrés à la table et à la manière de la servir, aux fonctions de l’écuyer de cuisine, de l’officier d’office, du somelier (sic), du rôtisseur…On y trouve également un traité de la manière de faire les sirops, les confitures, les gelées, les sucres ainsi que les Eaux et Liqueurs à la mode d’Italie, la préparation des Café, Chocolat, Thé…
Superbe exemplaire, le seul cité par Vicaire (Bibliographie gastronomique, col. 53-54), provenant des bibliothèques Huzard (timbre au verso du titre : « Huzard, de l’Institut »), Baron-Pichon (vente 1869, qui comportait « la fleur » de cette admirable bibliothèque, (No 137 du cat., l’ouvrage a été relié par ses soins à ses armes et chiffres), Comte de Mosbourg (ex-libris) et Paul Decauville (ex-libris, l’ouvrage a été offert à ce dernier à l’occasion d’un voyage à Petersburg, en 1892 par Polovtsoff, ainsi que le confirme une note manuscrite sur le feuillet de garde).
Partager