Lot n° 383

BERNARDIN DE SAINT-PIERRE (Jacques-Henri). Paul et Virginie. A Paris, de l'imp. P. Didot l'Aîné, …

Estimation : 300 - 400 EUR
Adjudication : 0 €
Description
BERNARDIN DE SAINT-PIERRE (Jacques-Henri). Paul et Virginie. A Paris, de l'imp. P. Didot l'Aîné, 1806. In-4, [2] f., XCII-194 p., [4] f., cartonnage d'attente rose à la Bradel, pièce de titre verte (coiffes arrachées avec lac. en queue du dos, coupes et coins usés ; rares rouss.).
Édition définitive de Paul et Virginie, la dernière parue du vivant de l'auteur qui l'a revue et validée. Elle se distingue également par la qualité de son illustration composée d'un portrait de Bernardin de Saint-Pierre gravé par J.F. Ribault d'après Louis Laffitte, et de 6 planches.
Cohen en donne ce bel éloge : « Les figures sont très belles. La composition touchante de Moreau et surtout la dramatique figure du Naufrage de Virginie de Prud'hon rendent ce volume très intéressant, surtout lorsqu'il contient, comme certains exemplaires établis à l'époque, les figures en trois états ».
Cet exemplaire est enrichi de plusieurs états pour chacune des planches :
Portrait de l'auteur (+ 4 états). - Enfance de Paul et Virginie de Lafitte gravé par Bourgeois de la Richardière d'après Laffitte (+ 3 états). - Passage du torrent par B. Roger d'après A.L. Girodet (+ 5 états). - Arrivée de Mr de la Bourdonnais par Mecou d'après Gérard (+ 2 états). - Les adieux par J. F. Prot d'après Moreau le jeune (+ 3 états). - Naufrage de Virginie par B. Roger d'après P.P. Prud'hon (+ 5 états). - Les tombeaux par Pillement fils et terminé par Bovinet, d'après Isabey (+ 3 états).
Les planches supplémentaires sont volantes, le possesseur ayant sans doute attendu d'enrichir encore davantage cet exemplaire avant de le faire relier. Exemplaire grand de marges.
(Cohen 933).
Partager