Lot n° 347

[VOLTAIRE]. La pucelle d'Orléans, poëme, divisé en vingt chants, avec des notes. Nouvelle …

Estimation : 180 - 250 EUR
Adjudication : 160 €
Description
[VOLTAIRE]. La pucelle d'Orléans, poëme, divisé en vingt chants, avec des notes. Nouvelle édition, corrigée, augmentée & collationnée sur le manuscript de l'auteur. S.l., s.n. [Genève, Cramer], 1762. In-16, XVI-303 p., maroquin rouge époque, dos lise, titre, fleurons et filets dorés, triple filet doré bordant les plats, roulette dorée aux coupes et chasses, tranches dorées sur marbrure (2 coins émoussés, coins mq. en marge de 2 f., rouss. modérées).
Réimpression de la première édition avouée par Voltaire également parue en 1762 Elle ne comporte pas d'illustration. (Bengesco 489).
Intéressant exemplaire témoignant d'une pratique coquine de l'époque : l'ouvrage est dissimulé dans une reliure portant au dos le titre « Heures », donnant ainsi l'illusion de renfermer un livre pieux. « Chaque dimanche on dit la messe dans la chapelle ; les châtelains et leurs hôtes ne manquent jamais d'y assister. Mais [] le livre d'heures qu'ils tiennent à la main et qu'ils lisent avec soin n'a en général de pieux que la couverture, l'intérieur est le plus souvent un recueil d'oeuvres gaillardes [] » (G. Maugras, La disgrâce du duc et de la duchesse de Choiseul, P., 1926, p. 117).
Partager