Lot n° 166

[Manuscrit]. [Botanique]. [JUSSIEU (Bernard de)]. TURGOT (R. R.). Traité des vertus et …

Estimation : 300 - 400 EUR
Adjudication : 800 €
Description
[Manuscrit]. [Botanique]. [JUSSIEU (Bernard de)]. TURGOT (R. R.). Traité des vertus et propriétés des plantes, divisé en trois parties, par Mr. B. de Jussieu, docteur en médecine et professeur de botanique au Jardin royal à Paris, dont copie a été faite ce 24 9bre 1759 par moy étudiant en médecine à Caën, R.R. Turgot. [Caen, 1759]. In-8 (18 x 11,5 cm), [1] f. (titre), 209 p. [i.e. 199, chiffrées 1-67, 69-184, 195-209 sans manque], [2] f. (table), broché, couv. de papier marbré de l'époque (couv. frottée, travaux de vers dans les marges intérieures).
Intéressant manuscrit, qui se réclame de l'enseignement donné au Jardin royal par le botaniste Bernard de Jussieu (1699-1777), dont aucun cours n'a été publié. L'on sait par ailleurs que son frère, Antoine de Jussieu (1686-1758), exerça des fonctions similaires, et que son enseignement fut publié sous le titre : Traité des vertus des plantes, mais seulement à titre posthume, en 1777. L'auteur de la copie ne précise pas s'il a ou non été lui-même présent aux cours de Bernard de Jussieu, aussi sa copie est-elle sans doute basée sur un autre manuscrit, comme se diffusaient couramment les travaux universitaires sous l'Ancien Régime.
Précédé d'un Discours préliminaire, le Traité classe et réunit les plantes, non pas en fonction de leurs caractéristiques physiques, mais selon leurs propriétés, et l'usage médical que l'on peut en faire. Il est divisé en trois parties ; la première concerne les plantes altérantes, astringentes, apéritives, fébrifuges, cordiales, la seconde les évacuantes, sudorifiques, vomitives, purgatives, diurétiques, et la troisième, les plantes topiques, émollientes, astringentes, vulnéraires, cicatrisantes, etc.
Copie manuscrite très lisible, écrite au recto et verso, env. 28 lignes par page, quelques ratures. L'auteur a ajouté son ex-libris manuscrit sur le feuillet de garde.
Partager