Lot n° 28

ANDRÉ (Yves-Marie). OEuvres du feu P. André A Paris, chez Ganeau, 1766-1767. 4 vol. in-12, veau …

Estimation : 70 - 100 EUR
Adjudication : 60 €
Description
ANDRÉ (Yves-Marie). OEuvres du feu P. André A Paris, chez Ganeau, 1766-1767. 4 vol. in-12, veau havane moucheté époque, dos à 5 nerfs, pièces de titre et de tomaison rouges et vertes, caissons ornés, roulette dorée aux coupes, tranches rouges (accroc à une coiffe, 2 coins ém., piq. de ver sur un dos, brunissures modérées).
Première édition de ce recueil d'oeuvres du père André (1675-1764), érudit jésuite défenseur de Malebranche et du cartésianisme, qui fut pour cet engagement malmené par les directeurs de son ordre. Souvent déplacé d'un collège à l'autre, il termina sa carrière comme professeur royal de mathématiques à Caen.
On joint, du même : ESSAI sur le beau. A Paris, chez L. E. Ganeau, 1770. In-12, VI p., [2] f. (approb.), 501 p., veau havane moucheté époque, dos à 5 nerfs, titre doré, caissons ornés, filet doré aux coupes, tranches marbrées (2 coins et coiffe de tête frottés, trav. de vers dans les marges de pied du début jusqu' à la p.135).
Nouvelle édition augmentée de l'un des premiers traités d'esthétique paru en langue française, la plus complète composée avant la disparition de l'auteur. Elle est augmentée de 6 discours, sur le modus, sur le decorum, sur les grâces, sur l'amour du beau, et sur l'amour désintéressé.
Provenance : initiales C et G manuscrites anciennes aux titres de 5 volumes ; archevêché de Paris (étiquette).
Partager