Lot n° 152
Lot Suivant

VIRBLUNEAU (François Scalion de). Ɵ Les Loyalles et pudicques Amours. Paris, Jamet Mettayer, …

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : Invendu
Description
VIRBLUNEAU (François Scalion de). Ɵ Les Loyalles et pudicques Amours. Paris, Jamet Mettayer, 1599. In-12, bradel cartonnage papier chamois, dos lisse, pièce de titre rouge (Reliure de la première moitié du XIXe siècle).
Édition originale, d'une grande rareté, de cet ouvrage que l'auteur présente comme le seul tesmoing de mes Amours, / Et des regretz qui causent ma tristesse.
Dédiées à Madame de Boufflers, Les Loyalles et pudicques Amours se composent de plus de 400 sonnets, répartis en trois livres, à travers lesquels le poète déclare sa passion pour les belles Angélique et Adrianne, la première se montrant particu-lièrement cruelle avec son soupirant :
Par eux Amour se logea dans mes veines, / Et m'engendra les rigoureuses peines, / Que mon cœur souffre en sa belle prison.
L'illustration comprend une série de gravures sur cuivre, non signées, dont de charmants et mystérieux emblèmes sur l'amour : un titre-frontispice, un portrait de l'auteur en médaillon placé en tête des deux premiers livres, 5 figures comprises dans la pagination, et 5 autres hors texte dont 2 dépliantes.
On ne connaît pas grand-chose de Scalion de Virbluneau, sieur d'Ofayel, mais le portrait qu'en a brossé Théophile Gautier dans une étude sarcastique devrait suffire (cf. La France littéraire, t. XI, 1834, pp. 379-399) : si j'eusse été madame Angélique, je lui aurais cédé sur-le-champ, afin qu'il ne fit plus de sonnets !
Manque une planche dépliante. Feuillets liminaires rognés un peu court. Un mors fendillé.
On ne connaîtrait de ce livre fort rare qu'un seul exemplaire complet, celui de la vente Brunschwig (I, 1955, n°544).
Brun, p. 290. - N. Ducimetière, Mignonne..., n°133. - Diane Barbier-Mueller, Inventaire..., n°887.
Partager