Lot n° 151

VAUQUELIN DE LA FRESNAYE (Jean). Ɵ Pour la monarchie de ce royaume contre la division. À la …

Estimation : 800 - 1 200 EUR
Adjudication : 1 983 €
Description
VAUQUELIN DE LA FRESNAYE (Jean). Ɵ Pour la monarchie de ce royaume contre la division. À la Royne mère du Roy. Paris, De l'Imprimerie de Fédéric Morel, 1569. Plaquette in-8, maroquin rouge, triple filet doré, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet).
Rarissime édition de ce poème en vers dans lequel le poète normand fait l'apologie de la monarchie et se fait le chantre du patriotisme : Donques, François, qui sans fard ny malice, / D'un coeur entier faictes au Roy service, / Donques heureux, heureux estimez vous, / D'estre suiects au grand Roy le plus doux.
Dumoulin, le bibliographe de Fédéric Morel, ne la cite pas, et aucun exemplaire n'est recensé dans les catalogues informatisés ; seul le répertoire French Vernacular Books en localise un exemplaire, sous le n°50456, à Aix-en-Provence, bibliothèque Méjanes.
Poète né près de Falaise, Jean Vauquelin de La Fresnaye (1536-1606) occupa la charge de juge présidial et de lieutenant général au bailliage de Caen. Son poème a paru pour la première fois chez le même éditeur, en 1563.
Exemplaire dans une fine reliure de Trautz-Bauzonnet, provenant de la bibliothèque La Germonière (1966, n°314).
Infime restauration marginale sur le bord des feuillets.
Picot, Rothschild, n°726 (pour l'édition de 1567). - Frère, t. II, p. 592. - Diane Barbier-Mueller, Inventaire..., n°883.
Partager