Lot n° 140

Ɵ TEMPLE D'APOLLON (Le), ou Nouveau recueil des plus excellens Vers de ce temps. Rouen, De …

Estimation : 1 500 - 2 000 EUR
Adjudication : Invendu
Description
Ɵ TEMPLE D'APOLLON (Le), ou Nouveau recueil des plus excellens Vers de ce temps. Rouen, De l'Imprimerie de Raphaël du Petit Val, 1611. 2 volumes in-12, chagrin havane, encadrement de multiples filets dorés, dos lisse, titre doré, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure du milieu du XIXe siècle).
Recueil poétique rare, orné d'un joli titre-frontispice gravé sur cuivre par Léonard Gaultier.
Selon le dénombrement effectué par Lachèvre, le premier volume comprend 227 pièces de divers auteurs, dont certaines sont inédites : Bertaut, Agrippa d'Aubigné, Maynard, Du Perron, Malherbe, La Roque, Trellon, Mathurin Régnier, etc. On y rencontre notamment les Bergeries de l'obscur poète Pierre Pyard de La Mirande.
Le second volume rassemble, sous un titre nouveau, des pièces initialement parues dans des recueils antérieurs publiés par le même éditeur entre 1597 et 1600 : on y trouve surtout la cinquantaine de poésies qui constituent l'œuvre poétique et posthume de Jean de Sponde (1557-1595), poète calviniste basque disparu à l'âge de 38 ans.
Ex-libris manuscrit du XVIIe siècle en bas du frontispice.
Exemplaire de Prosper Blanchemain avec une longue note bibliographique de sa main, sur le feuillet de garde. Note de J.P. Barbier-Mueller la rectifiant.
De la bibliothèque Robert de Billy.
Manque de papier en pied d'un feuillet au tome I, sans perte de texte. Tome II : tache au verso du f. B5, mouillure angulaire au dernier feuillet.
Lachèvre, t. I, pp. 12-15. - Diane Barbier-Mueller, Inventaire..., n°919.
Partager