Lot n° 119

RONSARD (Pierre de) Ɵ - Continuation du Discours des Misères de ce Temps. Paris, Gabriel Buon, …

Estimation : 1 500 - 2 000 EUR
Adjudication : 1 850 €
Description
RONSARD (Pierre de) Ɵ - Continuation du Discours des Misères de ce Temps. Paris, Gabriel Buon, 1564. Plaquette in-4, maroquin noir, triple filet doré, chiffre doré au centre, dos orné, doublure et gardes de moire chocolat (Honegger).
Très rare édition de ce poème qui fait suite au Discours des misères de ce temps, le plus célèbre des discours politiques de Ronsard.
On connaît une autre édition de 1564 publiée chez le même éditeur, décrite par J. P. Barbier-Mueller, II-2, n°16 : toutes deux sont d'une composition typographique différente.
Après son vibrant appel à la réconciliation générale entre catholiques et protestants dans son Discours... (1562), Ronsard s'en prend ici directement aux réformés et leur demande de ne pas mettre le royaume à feu et à sang, arguant que l'emploi de la violence va à l'encontre de leurs prétentions évangéliques. Le poète s'adresse en particulier à Théodore de Bèze : Ne presche plus en France une Evangile armée, / Un Christ empistollé tout noircy de fumée, / Portant un morion en teste, & dans la main / Un large coustelas rouge du sang humain.
La Continuation fut composée entre le 20 septembre 1562 et le 25 octobre suivant, jour où Antoine de Bourbon, roi de Navarre, fut mortellement blessé au siège de Rouen. L'édition originale parut dans la foulée, la même année.
Exemplaire parfaitement établi par Honegger au chiffre du collectionneur.
J. P. Barbier-Mueller, II-2, n°17. - Diane Barbier-Mueller, Inventaire..., n°727.
Partager