Lot n° 108

[PERROT DE LA SALLE (Paul)]. Ɵ Le Contr'empire des Sciences, et le Mystère des Asnes. Avec un …

Estimation : 800 - 1 200 EUR
Adjudication : 2 115 €
Description
[PERROT DE LA SALLE (Paul)]. Ɵ Le Contr'empire des Sciences, et le Mystère des Asnes. Avec un Paysage poetic sur autres divers subiets. Lyon, De l'Impression de Françoys Aubry, 1599. Petit in-8, veau blond, roulette dorée, dos lisse orné, pièce de titre noire, grecque intérieure, tranches dorées (Reliure de la fin du XVIIIe siècle).
Première édition collective, réunissant le Contr'Empire des sciences, Le Mystère des Asnes, et une suite de poèmes satiriques, de Paul Perrot de La Salle, poète calviniste né en 1566 et mort vers 1623-1624, père du célèbre traducteur Nicolas Perrot.
Paru pour la première fois en 1593 à Middelbourg, sous le titreLa Gigantomachie ou Combat de tous les arts et sciences avec la Louange de l'asne, l'ouvrage fut inspiré au poète par le traité de Corneille Agrippa De incertitudine et vanitate scientiarum (1530). Il s'agit d'un long poème de plus de 4500 vers dans lequel Perrot dénonce toute forme d'études et cette attention trop grande accordée aux sciences, la superstition et la «vanitas mundi».
Avec son Contr'Empire, Perrot a incarné en France la «première manifestation majeure du scepticisme de la Renaissance dans le champ de la poésie» : La tonalité est burlesque, mais le grandissement épique est réel. À vrai dire, Perrot se campe en "Hercule" combattant les monstres de vanité savante, fustigeant la Babel des sciences et les "géants" de la curiosité (Nicolas Corréard, «La Poésie contre les sciences...» in Littératures classiques, n°85, 2014, pp. 43-68).
De la bibliothèque Philippe Gentilhomme (2009, n°197).
Réparation aux feuillets G2 et G3 avec perte de quelques mots qui ont été refaits à la plume. Marge inférieure de 2 feuillets refaite. Ex-libris manuscrit ancien gratté ou effacé à la fin. Charnières frottées, un mors fendillé, petits manques aux coiffes.
J. P. Barbier-Mueller, IV-5, n°18. - Baudrier, t. I, pp. 11-12. - Picot, Rothschild, n°2949. - Diane Barbier-Mueller, Inventaire..., n°612.
Partager