Lot n° 94

LA TAILLE (Jean de). Ɵ Le Blason des pierres précieuses contenant leurs vertuz & proprietez. …

Estimation : 1 000 - 1 500 EUR
Adjudication : 5 684 €
Description
LA TAILLE (Jean de). Ɵ Le Blason des pierres précieuses contenant leurs vertuz & proprietez. Paris, Pour Lucas Breyer, 1574. Plaquette in-4, maroquin bleu, janséniste, dentelle intérieure, tranches dorées (Thibaron).
Première et unique édition, ornée d'un beau titre dans un encadrement composé de quatre bois à décor de putti, rinceaux et enroulements, d'un portrait de l'auteur et de la figure héraldique de celui-ci (lion rampant) dans un médaillon ovale.
Elle est dédiée à Marie de Clèves, épouse du prince Henri de Condé. Henri III, qui en était tombé éperdument amoureux, pleura sa disparition, en 1578, de même que Ronsard qui composa à l'occasion les poèmes Sur la mort de Marie.
Jean de La Taille naquit vers 1540 au château de Bondaroy, près de Pithiviers, et mourut au début du XVIIe siècle. Ce poète suivit les cours de Marc-Antoine Muret et eut pour oracles Ronsard et Du Bellay. Il prit part aux trois premières guerres de religion en servant comme soldat dans les rangs de l'armée huguenote.
L'ouvrage débute par un traité des pierres précieuses, où l'auteur énumère et décrit les vertus et propriétés d'une vingtaine de pierres connues à l'époque. Il se poursuit par une traduction du Blason de l'aymant du poète alexandrin Claudien, du Blason de la Marguerite, poème en vers dédié à Marguerite de France, reine de Navarre, et de quelques épigrammes.
Ex-libris manuscrit à la fin du volume : Etteilla 1774.
Exemplaire provenant des bibliothèques Ernest Stroehlin (II, 1912, n°815) et Raphaël Esmerian (I, 1972, n°84), le fameux diamantaire et bibliophile.
Charnière supérieure fendue sur environ 10 cm.
J. P. Barbier-Mueller, IV-3, n°24. - Caillet, n°6174. - Diane Barbier-Mueller, Inventaire..., n°446.
Partager