Lot n° 85

JAMYN (Amadis). Ɵ Les Œuvres poétiques. Reveuës, corrigées & augmentées pour la seconde …

Estimation : 4 000 - 5 000 EUR
Adjudication : Invendu
Description
JAMYN (Amadis). Ɵ Les Œuvres poétiques. Reveuës, corrigées & augmentées pour la seconde impression. Paris, Mamert Patisson, 1577. In-12, maroquin rouge, décor à la Du Seuil, dos orné, tranches dorées (Reliure du XVIIe siècle).
Seconde édition, augmentée et en partie originale, des œuvres du protégé de Ronsard.
Divisée en cinq livres, elle comprend 575 pièces en tout, soit 25 de plus que l'édition originale publiée deux ans plus tôt : selon J. P. Barbier-Mueller, 14 pièces ont été supprimées, c'est donc 39 pièces nouvelles qu'elle renferme.
Parmi les inédits, citons un quatrain de Ronsard dans les pièces liminaires (f. 3), intitulé Épigramme et débutant par «Heureux tu jouïs de ta peine» (cf. J. P. Barbier-Mueller, II-1, n°90). La majeure partie des nouvelles pièces se trouvent dans le dernier livre titré Meslanges.
Originaire de Chaource en Champagne, Amadis Jamyn (vers 1540-1593) fut l'un des meilleurs poètes de la Pléiade. Esprit brillant, ce disciple de Ronsard apprit beaucoup au contact de son maître, dont il fut le page à l'âge de treize ans, puis son secrétaire personnel. On pense que c'est lui que le Vendômois mit en scène dans ses œuvres sous le nom de Corydon. Amadis Jamyn fut aussi un familier du salon de la maréchale de Retz, dont il semble s'être épris et qu'il a chanté sous le nom d'Artémis.
Exemplaire conservé dans une reliure du XVIIe siècle, probablement hollandaise.
Reliure frottée, coiffe supérieure restaurée.
J. P. Barbier-Mueller, IV-2, n°58. - Tchemerzine, t. III, p. 740. - Diane Barbier-Mueller, Inventaire..., n°399.
JAMYN voir lots n° 37 et 133.
Partager