Lot n° 83

HESTEAU (Clovis, sieur de Nuysement). Ɵ Les Œuvres poétiques. Paris, Pour Abel L'Angelier, …

Estimation : 5 000 - 6 000 EUR
Adjudication : Invendu
Description
HESTEAU (Clovis, sieur de Nuysement). Ɵ Les Œuvres poétiques. Paris, Pour Abel L'Angelier, 1578. In-4, maroquin rouge, janséniste, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet).
Édition originale des œuvres poétiques de Clovis Hesteau, sieur de Nuysement, poète satirique et hermétique natif de Blois qui semble avoir fait partie du cercle mondain de la maréchale de Retz, fréquentant son fameux «salon vert de Dictynne».
Ces œuvres se classent parmi les poésies les plus rares du XVIe siècle. Elles sont dédiées à François d'Alençon, duc d'Anjou, au service duquel Hesteau officiait en qualité de secrétaire.
Le recueil se divise en trois livres et comprend près de 140 pièces.
Le premier contient les Gémissemens de la France, poème en alexandrins dans lequel le poète décrit le «passé orgueilleux de la France qui s'ouvre par le sac de Rome par les Gaulois et compare ces lumineux souvenirs à la discorde régnant sur un pays où l'on s'entretue» ; on y trouve aussi une Ode pindarique à Monsieur, sur ses victoires, dans le genre de Ronsard.
Le second rassemble, sous le titre Amours, 106 pièces dont une longue série de sonnets, certains imités de Pétrarque. Divers poèmes occupent le dernier livre qui est dédié à la princesse d'Atry.
Parmi les pièces liminaires, signalons une pièce grecque de Nicolas Goulu, gendre de Dorat, un beau sonnet de Jean Davy du Perron (signé I. D. P.) qui débute par «Antres obscurs, torrents impetueux...», une pièce latine de Jean Dorat, etc.
Quelques légères rousseurs, sinon très bel exemplaire.
Des bibliothèques E. Huillard (I, 1870, n°425), Montgermont (1876, n°354) et Octave de Béhague (I, 1880 n°608).
J. P. Barbier-Mueller, IV-2, n°56. - Balsamo & Simonin, n°28. - Diane Barbier-Mueller, Inventaire..., n°393.
Partager