Lot n° 80

GARNIER (Robert). Ɵ Les Tragédies. Nouvellement reveues & corrigées. Paris, Mamert Patisson, …

Estimation : 2 500 - 3 000 EUR
Adjudication : Invendu
Description
GARNIER (Robert). Ɵ Les Tragédies. Nouvellement reveues & corrigées. Paris, Mamert Patisson, 1580. 2 parties en un volume in-12, maroquin rouge, janséniste, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Chambolle-Duru).
Première édition collective, réunissant les 5 pièces de l'auteur parues jusqu'alors (Porcie, Hippolyte, Cornélie, Marc-Antoine et La Troade), ainsi que la tragédie Antigone ou La Piété, publiée quelques temps auparavant, ici imprimée en pagination séparée avec une page de titre particulière.
Jolie impression en caractères italiques de Mamert Patisson, imprimeur attitré de l'auteur.
Originaire du Maine, ami de Ronsard, Robert Garnier (vers 1545-1590) s'est beaucoup inspiré des grands auteurs dramatiques antiques. Par son lyrisme et la qualité poétique de ses tragédies, il s'est imposé, aux côtés d'Étienne Jodelle, comme l'un des plus grands dramaturges de la Renaissance française.
Citons dans cette édition 4 pièces de Ronsard, dont un sonnet à la louange de l'auteur : Par toy, Garnier, le Scene des François se change en or. On y rencontre également un sonnet adressé au tragédien par Nicolas de Ronsard (f. C12 v°), cousin éloigné du Vendômois, «rimeur assez talentueux» mais aussi un «affreux gredin et assassin, condamné à mort et exécuté en effigie en février 1574» (cf. J. P. Barbier-Mueller, IV-2, p. 277).
Bel exemplaire en maroquin de Chambolle-Duru. Il a fait partie des bibliothèques Charles Pelliot et Jules Lemaître (ex-libris). Ne figure pas à son catalogue de 1917.
Un coin émoussé.
Renouard, p. 182. - N. Ducimetière, Mignonne..., n°58, note 1. - Diane Barbier-Mueller, Inventaire..., n°367-368.
Partager