Lot n° 75

FONTAINE (Charles). Ɵ Ode de l'Antiquité et excellence de la ville de Lyon. Lyon, Jean Citoys, …

Estimation : 800 - 1 200 EUR
Adjudication : Invendu
Description
FONTAINE (Charles). Ɵ Ode de l'Antiquité et excellence de la ville de Lyon. Lyon, Jean Citoys, 1557. Plaquette in-8, maroquin violet, encadrement de filets à froid, emblème doré sur les plats (tortue accompagnée en dessous de la devise Paulatim dans un phylactère), roulette intérieure, tranches dorées (Cocheu relieur à Tours).
Très rare édition originale, imprimée par Jean Citoys, imprimeur dont l'activité à Lyon semble avoir été très brève, Baudrier ne répertoriant que 4 ouvrages sortis de ses presses, tous en 1557.
Cette petite plaquette comprend l'ode de L'Antiquité et excellence de la ville de Lyon, un poème de quatre vers Sur le trespas de Sébastien Gryphe, fameux imprimeur et librairie de la ville, et diverses épigrammes adressées à différents personnages : l'une d'elles a été composée pour le bibliophile Jean Grolier dont l'auteur ni sa muse ne veulent taire la renommée (p. 26).
Poète et traducteur né à Paris en 1515, exilé à Lyon, Charles Fontaine fut un disciple et un défenseur de Clément Marot. Il côtoya particulièrement son protecteur et ami Jean Brinon, magistrat, mécène et poète qui recevait Ronsard et sa brigade à la campagne. Il mourut après 1564.
Exemplaire un peu court de tête, relié pour Victor Luzarches, bibliophile qui fut conservateur de la bibliothèque de Tours.
J. P. Barbier-Mueller, IV-2, p. 238. - Baudrier, t. II, pp. 26-27. - Diane Barbier-Mueller, Inventaire..., n°350.
Partager