Lot n° 74

ESTIENNE (Henri). Ɵ Proiect du livre intitulé De la precellence du langage François. Paris, …

Estimation : 1 000 - 1 500 EUR
Adjudication : 2 776 €
Description
ESTIENNE (Henri). Ɵ Proiect du livre intitulé De la precellence du langage François. Paris, Mamert Patisson, 1579. In-8, maroquin brun, double encadrement à froid, petit fleuron doré aux angles, fleuron doré au centre, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (R. Petit).
Édition originale de l'un des grands textes consacré à la langue française.
Imprimeur érudit, Henri II Estienne (1528-1598) se situe à la Renaissance au premier rang des meilleurs défenseurs de la langue française, aux côtés de Joachim du Bellay. Dans ce précieux plaidoyer, composé en réaction à l'italianisme, il exalte la supériorité de la langue française sur les autres langues modernes en particulier la langue de Pétrarque.
Ici, c'est l'amour singulier et profond de Henri Estienne pour sa langue maternelle qui parle le plus haut et avec une mâle éloquence a écrit Henri Clément, qui poursuit en louant l'ouvrage comme l'une des œuvres les plus originales et les plus captivantes de la critique du XVIe siècle, alors qu'en Italie comme en France la critique était à la fois littéraire et grammaticale, chacun cherchant dans l'étude de la littérature la glorification de la gloire nationale (Henri Estienne et son œuvre en français, 1898).
On relèvera dans l'ouvrage, p. 25, une citation inédite de Ronsard, 14 vers en alexandrins qu'Estienne dit avoir été composés par le Vendômois pour la Franciade, poème épique publié en vers décasyllabiques en 1572 : le fragment que nous avons ici est sans nul doute une ébauche de la Franciade qu'aurait voulu composer Ronsard affirmait J. P. Barbier-Mueller.
Bel exemplaire, bien relié, ayant appartenu à Jules Couët, bibliothécaire de la Comédie-Française, avec son ex-libris Du cabinet d'un vieux bibliophile.
J. P. Barbier-Mueller, II, n°96. - Renouard, p. 181. - Diane Barbier-Mueller, Inventaire..., n°340.
Partager