Lot n° 71

DURANT (Gilles, sieur de La Bergerie). Ɵ Imitations du latin de Jean Bonnefons : Avec autres …

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : Invendu
Description
DURANT (Gilles, sieur de La Bergerie). Ɵ Imitations du latin de Jean Bonnefons : Avec autres gayetez amoureuses de l'invention de l'autheur. - BONNEFONS (Jean). Pancharis. Paris, Abel L'Angelier, 1587. 2 parties en un volume in-12, maroquin havane, plats ornés d'un décor losange-rectangle formé par des filets dorés et des listels vert et bordeaux, les listels s'entrelaçant et dessinant au centre un médaillon circulaire en réserve, dos orné, dentelle intérieure, doublure de maroquin vert orné au centre d'un fleuron dessiné par des petits fers filigranés et chargé au centre d'un motif doré sur fond rouge, gardes de vélin, tranches dorées (Chatelin 1862).
Édition originale de la Pancharis et des Imitations, œuvres de deux poètes et amis auvergnats, natifs de Clermont-Ferrand : Jean Bonnefons (1554-1614), lieutenant au baillage de Bar-sur-Seine, et Gilles Durant, sieur de La Bergerie (vers 1550-vers 1615), avocat qui connut une brillante carrière au Parlement de Paris.
La Pancharis est un recueil de poésies amoureuses imitées des Baisers de Jean Second et dédiées à une «Pancharis» (qui signifie en grec «toute gracieuse») imaginaire ou idéalisée. Gilles Durant en fit une adaptation française, sous le titre Imitations. Les deux éditions de 1587 sont habituellement reliées ensemble, comme c'est le cas ici.
Remarquable reliure en maroquin doublé de Chatelin, dans le goût de celles faites pour de grands amateurs du XVIe siècle. Elle a été présentée à l'Exposition de 1867.
L'exemplaire est cité par Balsamo & Simonin. Il provient des bibliothèques P. Desq (1866, n°478) et Édouard Moura (1923, n°293), et a figuré au catalogue de la librairie Berès, Des Valois à Henri IV, n°92.
Tache claire à quelques feuillets. Un mors légèrement fissuré sur la hauteur de deux caissons, dos passé.
J. P. Barbier-Mueller, IV-2 n°25 (Imitations) et IV-1 n°46-47 (Pancharis). - Balsamo & Simonin, n°169 et 171. - Diane Barbier-Mueller, Inventaire..., n°91.
Partager