Lot n° 67
Sélection Bibliorare

DU PEYRAT (Guillaume). Ɵ Les Essais poétiques. Tours, Jamet Mettayer, 1593. In-12, vélin souple …

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : 3 304 €
Description
DU PEYRAT (Guillaume). Ɵ Les Essais poétiques. Tours, Jamet Mettayer, 1593. In-12, vélin souple à recouvrement (Reliure de l'époque).
Édition originale de ce recueil poétique de Guillaume du Peyrat (1563-1643), poète lyonnais qui fut nommé au début du siècle suivant aumônier du roi Henri IV.
Dédiée à Anne d'Anglure, baron de Givry, maréchal de la cavalerie légère de France, elle est joliment imprimée en caractères italiques, le titre placé dans un encadrement gravé sur bois à motifs de cuirs découpés et de figures allégoriques.
Les Essais poétiques contiennent plus de 400 pièces, parmi lesquels se trouvent deux livres d'Amours, une imitation de l'Arioste, ainsi que de nombreuses élégies, odes, stances, chansons, épitaphes, etc.
Une grande partie des vers est consacré à son amour pour une certaine Diane : Dans son premier voyage à Paris, et jeune par conséquent, du Peyrat était amoureux, et ce sentiment lui inspira le plus grand nombre de ses poésies. C'était dans un temps de guerre civile, et les événements le séparaient souvent de sa maîtresse, après laquelle il courait de Paris en Touraine, de Touraine en Brie. Toutes ces courses, ces traverses, sont décrites dans les élégies de du Peyrat avec sentiment, naturel et élégance. Sa jalousie, ses regrets, son attente, sont peints avec un véritable charme (Viollet-le-Duc, Bibliothèque poétique, 1843, pp. 465-466).
Sans les deux derniers feuillets qui sont blancs. Rousseurs claires.
J. P. Barbier-Mueller, IV-5, n°19. - Picot, Rothschild, n°2945. - Diane Barbier-Mueller, Inventaire..., n°304.
Partager