Lot n° 64

DU CHESNE (Joseph, sieur de La Violette). Ɵ Le Grand miroir du monde. Lyon, Pour Barthélemy …

Estimation : 3 000 - 4 000 EUR
Adjudication : Invendu
Description
DU CHESNE (Joseph, sieur de La Violette). Ɵ Le Grand miroir du monde. Lyon, Pour Barthélemy Honorat, 1587. In-4, maroquin noir, plats ornés d'un grand décor Renaissance dessiné par des doubles filets droits et courbes, angles et milieu de chaque côté ponctués d'un fleuron doré, dos orné, filet intérieur et fleuron d'angle, tranches dorées (R. Laurent).
Édition originale de ce poème philosophico-théologique, dans lequel l'auteur dit avoir voulu enclorre les plus grandes merveilles de la Nature.
Dédiée à Henri de Navarre, futur Henri IV, elle se divise en cinq livres - dix étaient prévus à l'origine. Une seconde édition, augmentée d'un sixième livre et augmentée de commentaires de Simon Goulart vit le jour en 1593.
Sur le titre, belle et grande marque typographique de François Forest, imprimeur-libraire de Bâle qui a imprimé le volume pour Barthélemy Honorat (cf. Silvestre, n°516).
Ce poème est la principale œuvre poétique de Joseph du Chesne (1546-1609), sieur de La Violette, poète, médecin et alchimiste originaire d'Armagnac. Compatriote et imitateur de Du Bartas, il fut proche de Théodore de Bèze et de Simon Goulart à Genève, ville où il fit éditer en 1594 les œuvres poétiques de son ami Odet de La Noue dont le manuscrit lui avait été confié.
L'auteur chante ici l'Œuvre du Créateur, parle de mondes surnaturels, des magiciens, des songes, oracles, augures, des plantes et des animaux, discute des propriétés du sel, du soufre et du mercure, évoque les météores, etc. Sa description versifiée de la voûte céleste est remarquable et lui donne l'occasion de glisser d'habiles métaphores en rapport avec la chasse et la pêche : Voulez-vous voir au ciel, outre la venerie, / Le Plaisir oste-soing de la fauconnerie? (pp. 120-121).
Exemplaire très grand de marges, dans une jolie reliure décorée selon un modèle très prisé au XVIIe siècle.
Il a figuré au catalogue Berès, Des Valois à Henri IV, sous le n°84.
Traces de frottements aux charnières.
J. P. Barbier-Mueller, IV-1, n°65. - Baudrier, t. IV, p. 157. - N. Ducimetière, Mignonne..., n°113. - Diane Barbier-Mueller, Inventaire..., n°295.
Partager