Lot n° 62

DU BUYS (Guillaume). Ɵ Les Œvres [sic]. Contenant plusieurs & divers traictez [...]. Paris, …

Estimation : 3 000 - 4 000 EUR
Adjudication : 3 833 €
Description
DU BUYS (Guillaume). Ɵ Les Œvres [sic]. Contenant plusieurs & divers traictez [...]. Paris, Guillaume Bichon, 1585. In-12, maroquin bleu, médaillon de feuillages dorés au centre, dos orné d'un fer floral répété, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet).
Seconde édition des œuvres poétiques de Guillaume du Buys (1520-1594) : originaire de Cahors, ce poète avait remporté dans sa jeunesse plusieurs couronnes aux Jeux floraux de Toulouse, puis quitté son Quercy natal pour la Bretagne où il fut chanoine de la cathédrale de Quimper.
L'édition originale, dont le seul exemplaire présumé en mains privées a figuré au catalogue Berès, Des Valois à Henri IV (n°83), avait paru en 1583 à Paris chez Jean Février.
Le volume, sorti des presses de Guillaume Bichon, dont la jolie marque typographique orne le titre (Silvestre, n°380), comprend des discours en vers sur des sujets variés (la noblesse, l'avarice, la libéralité, l'excellence des lettres, l'amitié et l'honorable devoir des femmes envers leurs maris, etc.) et de nombreux sonnets dont plusieurs adressés aux amis bretons de l'auteur.
L'Oreille du prince, poème de 1582 qui se présente comme une longue instruction à un souverain non nommé, dans le genre de celles écrites Érasme et Ronsard pour Charles-Quint et Charles IX, occupe les ff. 119 v° à 142 v°.
On signalera aussi deux pièces se rapportant aux guerres civiles, le poème célébrant la reprise de Concarneau en 1577 et une élégie sur la misère des troubles de la France, ou encore les 12 sonnets adressés au poète Guy du Faur de Pibrac.
Ex-dono manuscrit sur le titre.
Bel exemplaire, grand de marges, dans une jolie reliure à médaillon de feuillages signée Trautz-Bauzonnet.
Il provient des bibliothèques Bancel (1882, n°330 : le rédacteur du catalogue dit que l'ex-dono manuscrit sur le titre pourrait bien être de la main de l'auteur), Roger Portalis (1889, n°146) et Marigues de Champ-Repus (1893).
Notes marginales des ff. 190 et 199 légèrement atteintes par le couteau du relieur.
J. P. Barbier-Mueller, IV-1, n°60. - Viollet-le-Duc, p. 268 (pour l'édition de 1583). - Diane Barbier-Mueller, Inventaire..., n°293
Partager