Lot n° 60
Sélection Bibliorare

DU BELLAY (Joachim). Ɵ Docte et singulier discours sur les quatre estats du Royaume de France, …

Estimation : 800 - 1 200 EUR
Adjudication : 1 190 €
Description
DU BELLAY (Joachim). Ɵ Docte et singulier discours sur les quatre estats du Royaume de France, déploration & calamité du temps présent. Lyon, Benoît Rigaud, 1567. Plaquette in-8, maroquin orangé, janséniste, titre doré en long au dos, dentelle intérieure, tranches dorées (M. Godillot).
Première édition lyonnaise de cette pièce qui parut en 1566 à Paris chez Fédéric Morel sous le titre Discours au Roy, contenant une briefve instruction pour bien régner (cf. Dumoulin, n°120).
Poème de circonstance en vers composé par Du Bellay peu de jours avant sa mort, survenue le 1er janvier 1560, dans lequel le poète recommande à François II de maintenir un équilibre salutaire entre les quatre «estats», c'est-à-dire le peuple, la noblesse, la justice et l'Église.
L'ouvrage est la traduction et transposition poétique du De sacra Francisci II Galliarum regis initiatione écrit par Michel de L'Hospital en 1559 à l'occasion du sacre du jeune François II : Si elle est divine, [...] la souveraineté n'en est pas moins tributaire d'une éducation par laquelle le roi reçoit le savoir. [...] L'institution du prince, présentée sous la forme d'un discours offert au roi [...], y est pensée sur le mode d'une initiatio, peut-être inspirée de la Cyropédie de Xénophon. [...] Il revint, alors qu'il s'approchait de sa fin et alors que la mode de l'Institution érasmienne demeurait très forte, au poète Joachim du Bellay de la traduire en français et de versifier sa traduction qui ne fut imprimée qu'en 1566 (Denis Crouzet, La Sagesse et le malheur..., p. 370).
J. P. Barbier-Mueller, III, n°38. - Baudrier, t. III, p. 246. - Diane Barbier-Mueller, Inventaire..., n°284.
Partager