Lot n° 24
Sélection Bibliorare

BOISSIÈRE (Claude de). Ɵ Art poetique reduict et abrege, en singulier ordre & souveraine …

Estimation : 4 000 - 5 000 EUR
Adjudication : Invendu
Description
BOISSIÈRE (Claude de). Ɵ Art poetique reduict et abrege, en singulier ordre & souveraine methode, pour le soulas de l'aprehension & recreation des espritz. Imprimé à Paris par Annet Brière [pour Jehan Gentil], 1554. Plaquette in-8, maroquin rouge, chiffre doré au centre, dentelle intérieure, tranches dorées (Trautz-Bauzonnet).
Édition originale, dédiée à damoiselle Marie de La Haye.
Ce rare ouvrage de cet humaniste dauphinois versé dans les mathématiques, est un condensé de l'Art poétique françois de Thomas Sébillet, fameux discours théorique sur la poésie publié en 1548.
On ne saurait trop insister sur la netteté frappante de ce résumé [...]. [Boissière] suit assez fidèlement l'ordre adopté par Sébillet, à qui il emprunte presque toujours ses exemples. Mais il apporte une clarté inattendue sur mainte question où son devancier se perd en distinctions subtiles, en digressions oiseuses, en définitions approximatives et contradictoires (Félix Gaiffe).
Le volume se termine par cinq vers adressés à l'auteur par Eustache de Martigny, suivi de l'achevé d'imprimer qui est daté du 17 novembre 1555.
Bel exemplaire, provenant des bibliothèques James Toovey (ex-libris avec devise Inter folia fructus), et du bibliophile dauphinois Paul Couturier de Royas qui a fait frapper son chiffre sur le premier plat.
Picot, Rothschild, n°429. - Diane Barbier-Mueller, Inventaire..., n°90.
Partager