Lot n° 21

BILLY (Jacques de). Ɵ Sonnets spirituels, recueillis pour la plus part des anciens Théologiens …

Estimation : 800 - 1 200 EUR
Adjudication : 2 511 €
Description
BILLY (Jacques de). Ɵ Sonnets spirituels, recueillis pour la plus part des anciens Théologiens tant Grecs que Latins. Paris, Nicolas Chesneau [De l'Imprimerie de Nicolas Bruslé], 1573. In-8, maroquin havane, grand fleuron Renaissance à froid au centre des plats, dos orné de petits fleurons à froid, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet).
Édition originale de cet ouvrage de piété, rassemblant une centaine de sonnets spirituels, chacun accompagné d'un bref commentaire. Un second livre, de 100 nouveaux sonnets, parut en 1578.
Meurtri par les guerres civiles, Jacques de Billy (1535-1581), poète, traducteur et théologien originaire du Poitou, mena longtemps une vie d'errance et cachée : il avait perdu son abbaye de Saint-Michel-en-l'Herm (Vendée), pillée et saccagée par des protestants de La Rochelle, et quatre de ses frères avaient péri au combat. Il mourut à Paris, au domicile de son ami l'humaniste Génébrard.
Ces Sonnets spirituels sont le fruit de la maladie de l'auteur, et occupent donc une place importante dans la vie de ce dernier : utilisant les loisirs forcés que lui ménageaient de fâcheuses maladies, il a rythmé ce qui lui revenait à l'esprit de ses vastes lectures patrologiques ; puis, désireux de livrer à ses contemporains une nourriture chrétienne dense et riche, il a décidé de mettre ses poèmes en lumière (Yvette Quenot).
Le volume se termine par une Action de graces à Dieu, après estre sorty d'une griefve maladie : où est aussi joincte une complaincte sur le trop grand désir de cette vie, et une Remonstrance au pecheur.
Bel exemplaire, réglé. Il porte sur la page de titre la signature autographe d'Étienne Baluze (1630-1718), érudit et bibliophile qui fut bibliothécaire de Colbert de 1667 à 1700. À sa mort, sa collection personnelle fut acquise en bloc par la Bibliothèque du roi.
J. P. Barbier-Mueller, IV-1, n°39. - Diane Barbier-Mueller, Inventaire..., n°79.
Partager