Lot n° 13

BELLEAU (Rémy). Ɵ Les Œuvres poétiques. Paris, Mamert Patisson, 1578. 2 tomes en un volume …

Estimation : 4 000 - 5 000 EUR
Adjudication : 5 551 €
Description
BELLEAU (Rémy). Ɵ Les Œuvres poétiques. Paris, Mamert Patisson, 1578. 2 tomes en un volume in-12, maroquin rouge, double filet à froid, dos orné de filets à froid, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Chambolle-Duru).
Première édition collective, posthume, des œuvres de Rémy Belleau (1528-1577), le meilleur poète du groupe de la Pléiade après Ronsard et Du Bellay.
Elle contient en tout 337 poèmes plus une pièce de théâtre.
Jolie impression en caractères romains pour la prose, et en italiques pour les vers.
Le premier tome s'ouvre sur les Amours et nouveaux eschanges des pierres précieuses, lapidaire considéré comme le chef-d'œuvre du poète, où chaque poème est consacré à une pierre fine ou précieuse : Belleau avait fait de nombreuses recherches dans toute la littérature antique et moderne pour livrer une sorte d'épopée gemmifère : parcourue par une énergie quasi tellurique, cette œuvre d'un poète devenu minéralogiste (ou joaillier) se place parmi les plus fondamentales de la poésie scientifique (Ducimetière).
On y trouve aussi les deux journées de La Bergerie, fameux poème qui marque la naissance du genre pastoral en France et dans lequel Belleau s'attache à décrire de manière minutieuse et savoureuse divers tableaux de la nature.
La majeure partie du second tome est occupée par la traduction des poésies champêtres d'Anacréon Téien, qui inspirèrent tant les poètes de la Pléiade, et par la comédie La Reconnue qui met en scène les aventures rocambolesques d'une jeune nonne poitevine convertie à la Réforme et prise comme butin de guerre par un capitaine catholique : cette comédie en cinq actes, seule pièce de théâtre de l'auteur, n'a sans doute jamais été représentée et parait ici pour la première fois.
On relève au tome II, 2 pièces de Ronsard : Élégie à Jules Gassot secrétaire du roi, et un poème dans le Tombeau de Rémy Belleau (J. P. Barbier-Mueller, II-1, n°92).
Très bel exemplaire, à belles marges.
J. P. Barbier-Mueller, III, n°76. - N. Ducimetière, Mignonne..., n°42. - Renouard, p. 180. - Diane Barbier-Mueller, Inventaire..., n°48.
Partager