Lot n° 10

BEAUJEU (Christophe de). Ɵ Les Amours. Ensemble, le premier livre de la Suisse. Paris, Didier …

Estimation : 3 000 - 4 000 EUR
Adjudication : Invendu
Description
BEAUJEU (Christophe de). Ɵ Les Amours. Ensemble, le premier livre de la Suisse. Paris, Didier Millot, 1589. In-4, maroquin vert, janséniste, dentelle intérieure, tranches dorées (Thompson).
Édition originale, d'une grande rareté, des poésies de ce poète-soldat huguenot.
Elle est dédiée au magistrat et jurisconsulte Barnabé Brisson.
Christophe de Beaujeu se distingua pendant les guerres de religion en servant sous les ordres d'Henri III. Tombé en disgrâce, il se réfugia en Italie puis en Suisse, où Henri IV lui confia, en 1589, un commandement militaire.
Dans ce recueil, le poète rapproche son amour pour une jeune Suissesse, Rose, du célèbre conte grec de Théagène et Chariclée. [...] à travers de nombreux sonnets, complaintes, quatrains et autres pièces, [il] chante son amour pour Rose, dont il célèbre la beauté et déplore la cruauté. Les derniers feuillets contiennent le Premier livre de la Suysse où le poète mêle ses réflexions sur ce pays à l'écho des tourments que lui inflige sa bien-aimée ; il projetait de compléter ce poème de onze autres chants qui ne virent jamais le jour (cat. Berès, Des Valois à Henri IV, n°22).
Le Premier livre de la Suisse est en pagination continue, mais possède une page de titre particulière. Une vignette gravée sur bois orne chacun des titres : la première représente deux cavaliers quittant un palais, l'autre figure un cavalier accompagné de sa dame en amazone au milieu d'une troupe de gens d'armes.
Comme à son habitude avec la plupart des poètes qu'il étudiait, Viollet-le-Duc, dans sa Bibliothèque poétique, s'est montré sévère envers Beaujeu. J. P. Barbier-Mueller ne l'a pas ménagé non plus : On trouvera peut-être curieux qu'un bibliophile suisse ne s'intéresse pas davantage à un inconnu, auteur d'un poème intitulé «La Suisse» ?Je répondrai à cela que même dans un accès de chauvinisme suraigu, rien ni personne ne pourra me faire déclarer intéressants d'aussi mauvais vers.
Ex-libris manuscrit sur une garde : Fourgeaud-Lagrèze 1861.
Exemplaire un peu court de tête. Petite trace d'humidité à l'angle inférieur de quelques feuillets. Restauration marginale aux titre, second feuillet liminaire et dernier feuillet. Angle inférieur du feuillet 256 déchiré avec perte d'une lettre.
J. P. Barbier-Mueller, IV-1, n°22. - Picot, Rothschild, n°2942. - Diane Barbier-Mueller, Inventaire..., n°41.
Partager