Description
SAND George (1804-1876). MANUSCRIT autographe, La Dernière Aldini, [1865] ; 192 pages in-4 (27 x 21 cm) en 3 cahiers brochés de 60, 73 et 61 pages, sous couvertures de papier fort.
Adaptation dramatique inédite d'un roman de 1837.
C'est en juillet-août 1865, alors qu'elle veillait son compagnon Alexandre Manceau mourant, que Sand a rédigé cette adaptation de son roman La Dernière Aldini, publié en décembre 1837 dans la Revue des deux mondes. Elle termine de mettre la pièce au point fin août. Après les conseils de Dumas fils, elle retravaille «ferme» sa pièce, du 12 au 29 décembre. Mais La Rounat, le directeur de l'Odéon, la refuse en janvier 1866. Le 4, Sand note dans son agenda : «Lettre de La Rounat qui ne voit pas de succès dans la pièce et qui est désolé. Et moi donc, après tant de travail ! A-t-il tort ou raison ? moi, je ne juge pas ; je prends courage». La pièce ne sera jamais représentée et est restée inédite.
Le roman conte l'histoire de Lélio, jeune pêcheur de Chioggia, amoureux du chant, devenu gondolier à Venise, son amour pour la signora Bianca Aldini, qui, veuve, songe à l'épouser, mais y renonce en songeant à l'avenir de sa fille Alezia. Dix ans plus tard, ténor célèbre au San Carlo de Naples, Lélio enflamme le coeur d'Alezia, sa mère s'étant remariée avec le prince Grimani. Alezia, «la dernière Aldini», devra renoncer à cette mésalliance, et Lélio retournera à sa vie d'artiste, ne voulant pas être «l'amant de la mère et le mari de la fille». La pièce reprend cette donnée et ces personnages.
Le manuscrit est à l'encre bleue, et présente de nombreuses et importantes ratures et corrections, avec des passages biffés, et la trace d'importants remaniements, avec des pages insérées, et des collettes corrigeant une version antérieure.
On joint le manuscrit par Alexandre
MANCEAU de la pièce Le Pavé, 1862 ; 48 pages en un cahier broché in-4. Ce manuscrit a été élaboré par Manceau d'après la nouvelle dialoguée de Sand, Le Pavé, publiée dans la Revue des Deux Mondes du 15 août 1861, dont de nombreux extraits imprimés ont été collés dans le manuscrit.
La pièce fut montée le 7 septembre 1861 sur le petit théâtre de Nohant, et une version scénique, remaniée, fut créée au Gymnase le 18 mars 1862, et publiée aussitôt chez Michel
Lévy, et recueillie en 1864 dans le Théâtre de Nohant. Le présent manuscrit, à l'encre bleue, présente des variantes avec le texte publié de la pièce, les didascalies y étant plus développées ; Manceau a inséré en tête une longue et méticuleuse description du décor, ainsi qu'un dessin à l'encre bleue de ce décor. La couverture porte cette mention biffée : «Ce manuscrit fait uniquement pour le metteur en scène, devra être rendu à Mr
Manceau, aussitôt la pièce montée ou la copie faite».
On y a joint un petit cahier (21 x 14,5 cm) avec le rôle de Jean Coqueret, à partir du livret imprimé de la pièce, avec quelques annotations de Manceau, et les répliques de Coqueret entourées en rouge.