Lot n° 166

PROUST Marcel (1871-1922). L.A.S. «Marcel Proust», [21 décembre 1919], à Gaston GALLIMARD ; 4 …

Estimation : 2 500 - 3 000 EUR
Adjudication : 6 853 €
Description
PROUST Marcel (1871-1922). L.A.S. «Marcel Proust», [21 décembre 1919], à Gaston GALLIMARD ; 4 pages grand in-8.
À son éditeur.
Proust a noté en tête «Urgent». Il se plaint qu'on ne trouve pas les Jeunes filles en fleurs dans plusieurs librairies : «Il n'y en avait pas.
On ne savait pas quand il y en aurait. Je vous développerai cela plus longuement, mais j'en pleure».
Il a découvert «des fautes énormes et bien naturelles, étant donné l'écriture», dans la dactylographie de Jacques Rivière.
Il parle des articles sur son livre, dont celui de Léon Daudet, et des demandes d'extraits pour la presse... «Que pensez-vous de M. Dorgelès faisant imprimer des réclames qui débutent ainsi
Prix Goncourt
Roland Dorgelès 4 voix contre 10
Je ne trouve pas cela très élégant.
Naturellement je ne protesterai pas. Pas plus que je n'ai protesté d'être présenté par vos amis de l'OEuvre comme un candidat du goupillon et de la sacristie, quand j'ai été l'un des tout premiers dreyfusards, que j'ai signé toutes les listes, envoyé mon livre à Picquart au Cherche Midi. La Lanterne dit même que c'est comme antidreyfusard que j'ai été nommé. “Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse”. Ne soyez pas insolent avec les journalistes. Je vous dirai les gros ennuis que cela pourrait me causer (et m'a déjà causés). Merci de tout coeur de vos annonces qui je crois sont très utiles.
Mais ces librairies vides ?»...
Correspondance, t. XVIII, p. 320. Marcel
Proust-Gaston Gallimard, Correspondance (n° 128, p. 215).
Partager