Lot n° 163

PROUST Marcel (1871-1922). L.A.S. «Marcel Proust», [2 ? juillet 1905], à Fernand GREGH ; 8 …

Estimation : 3 000 - 4 000 EUR
Adjudication : 4 160 €
Description
PROUST Marcel (1871-1922). L.A.S. «Marcel Proust», [2 ? juillet 1905], à Fernand GREGH ; 8 pages in-8 (légère fente au pli central du 1er bifeuillet, petite réparation).
Belle et longue lettre littéraire, et sur l'histoire et la politique.
Discussion littéraire avec son «cher Fernand» sur l'emploi de l'adverbe «comme» (à propos du poème de Gregh, Les Ancêtres, dans son recueil L'Or des minutes) : «Quand on veut dans des épreuves corriger une faute d'ortographe, on repasse cinquante fois dessus sans la voir et sans la retrouver.
Impossible de retrouver “comme croulant” qui d'ailleurs n'a peut'être existé que dans la “brusque absurdité” de ma mémoire à demi détruite par les médicaments incessants. En tous cas (s'il existe il m'apparaîtra au moment où je ne le chercherai pas, en relisant le volume) le comme qui me semble non pas même critiquable, mais peut'être un peu inutile n'est pas le comme signifiant de même que», et il cite d'autres vers de Gregh, où il est «indispensable. Non je veux parler du comme signifiant : pour ainsi dire, qui est une restriction souvent inutile [...] Je me suis dit que c'était peut'être la page de FLAUBERT [dans Madame Bovary] : sur ses yeux, sur sa bouche, sur ses pieds etc. qui t'avait donné d'une façon purement accidentelle, l'idée du beau développement (d'ailleurs absolument différent !) Leurs fronts, leurs yeux, leur col etc. D'ailleurs tu sais que Ste
Beuve et BALZAC (Balzac deux fois) ont fait le développement de Flaubert, le même, qui est d'ailleurs dans Bossuet etc. Tandis que le tien n'a aucune espèce de rapport je te disais cela simplement comme si je te disais C'est peut'être la chaleur qui fait qu'aujourd'hui tu as préféré rester à travailler (choses accidentelles). Je ne suis pas du tout convaincu par tes idées politiques. “La tradition de la politique française” qui nous dira que c'est l'anticléricalisme ou autre chose. C'est comme “l'ennemie héréditaire”.
Certains historiens viennent et disent : Qu'on ne s'y trompe pas ce n'est pas l'Allemagne, c'est l'Angleterre. Et ils sont originaux car on avait dit le contraire. Puis quand on a épuisé la vérité de cette idée on dit le contraire.
En tous cas qu'on étudie le passé pour tâcher de voir ce qui est sage à faire pour l'avenir, c'est déjà risqué, mais qu'on l'étudie pour en dégager la caractéristique et s'y conformer, c'est le plus étroit nationalisme.
Du reste à quoi bon perdre notre temps (toi) et moi mes forces (c'est une telle fatigue pour moi d'écrire) pour des choses dont le démon de la perversité seul peut faire que nous nous occupions car elles ne sont pas dans notre tempérament réel. En tous cas nous pouvons continuer à préférer moi
Anatole Leroy Beaulieu et toi Aulard sans que cela nous éloigne beaucoup l'un de l'autre. J'admets que RUSKIN m'ait un peu intoxiqué. Et l'archéologie aussi. J'avoue que j'aime mieux dans un couvent trouver des religieux qui rétablissent la musique bénédictine qu'un liquidateur qui abîme tout (voir St Wandrille - et d'ailleurs partout).
J'aime bien qu'il y ait des ouvriers dans les usines, des matelots sur les navires et des moines dans les couvents. [...] La politique au fond m'est égale. Je suis un peu agacé par tous les nobles socialistes que je vois.
Mais toi tu ne peux pas m'agacer. J'espère que la réciproque est vraie»....
Il ajoute que la pièce qu'il préfère eSt Méditation ; il a «repensé au sujet Brancovan» ; si Gregh vient le voir, «la meilleure heure est 10 ¾, 11 heures. Il peut toujours se faire que j'aie une crise et ne puisse pas te recevoir. Mes crises ne me préviennent pas, mais c'est l'heure où tu as le plus de chance»...
Correspondance, t. V, p. 283.
Partager