Lot n° 235

THOMAS Ambroise (1811 - 1896)MANUSCRITS MUSICAUX autographes de récitatifs et musiques additionnelles pour Mignon (1866) ; 115 pages in-fol. (cachets encre des Archives Heugel). Important dossier sur le remaniement de Mignon en opéra. Mignon,...

Estimation : 5000 - 7000
Adjudication : 4 550 €
Description
opéra-comique en 3 actes d'Ambroise Thomas, sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré d'après Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister de GOETHE, fut créé à Paris, à l'Opéra-Comique, le 17 novembre 1866, avec Célestine Galli-Marié (Mignon), Marie Cabel (Philine), Léon Achard (Wilhelm), Charles Bataille (Lothario), et remporta aussitôt un très grand succès, atteignant la centième représentation en moins d'un an, et rapidement joué à travers toute l'Europe : Anvers et Bruxelles en 1867, Genève, Weimar et Vienne en 1868, et Londres le 5 juillet 1870 à Covent Garden, avec Christine Nilsson dans le rôle-titre. C'est, semble-t-il, pour ces représentations londoniennes, données en italien, qu'Ambroise Thomas transforma son opéra-comique en opéra, supprimant les textes et dialogues parlés par des récitatifs, composant des musiques de danses et des airs supplémentaires ; et c'est sous cette forme avec récitatifs que Mignon est généralement donnée de nos jours. La jeune Mignon est une enfant trouvée, maltraitée par des bohémiens, à qui elle est rachetée par le jeune et riche Wilhelm Meister, amant de la comédienne Philine. Il l'emmène avec lui, en l'habillant en page. Mignon s'attache à son sauveur et devient bien vite jalouse de Philine ; elle pousse le vieux Lothario, chanteur itinérant un peu fou, à mettre le feu au château où se trouvent Wilhelm et Philine pour une fête. Wilhelm sauve Mignon des fl ammes, et prend conscience de son amour pour elle ; il l'emmène en Italie, dans un château qui appartenait jadis à Lothario, marquis de Cipriani, qui reconnaît alors en Mignon sa propre fi lle, Sperata, que des bohémiens avaient enlevée ; malgré une dernière tentative de Philine, Wilhelm et Mignon s'avouent leur amour, et tout s'achève dans le bonheur. Cet ensemble de manuscrits, en partition d'orchestre, est écrit à l'encre brune sur papier Lard-Esnault à 24 lignes, en feuillets, classés sous des chemises ; il comprend : ACTE I (84 p.), récitatifs ; ACTE II (105 p.), récitatifs ; Introduction de Mignon, «Ritournelle entre les deux strophes», pour l'air de Lothario au début du 1er acte, chanté par JeanBaptiste Faure à Londres (1 feuillet) ; Forlane, dansée (30 p.) ; «2de version italienne page 308» pour l'acte III (1 f. au crayon recto-verso) ; Styrienne - rondo, air de Mignon, 2e strophe : «Un beau jour tout triomphant»... (acte II, 22 p.) ; 1 feuillet double de corrections au crayon ; Air N° 7, 2e acte, air de Philine : «À merveille, j'en ris d'avance !»... (48 p. avec corrections) ; Rondo-gavotte, air de Frédérick : «C'est moi, j'ai tout brisé»... (2e acte, 18 p.). DISCOGRAPHIE Marilyn Horne, Alain Vanzo, etc., Philharmonia Orchestra, dir. Antonio de Almeida (Sony 1998)
THOMAS Ambroise (1811 - 1896)MANUSCRITS MUSICAUX autographes de récitatifs et musiques additionnelles pour Mignon (1866) ; 115 pages in-fol. (cachets encre des Archives Heugel). Important dossier sur le remaniement de Mignon en opéra. Mignon, opéra-comique en 3 actes d'Ambroise Thomas, sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré d'après Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister de GOETHE, fut créé à Paris, à l'Opéra-Comique, le 17 novembre 1866, avec Célestine Galli-Marié (Mignon), Marie Cabel (Philine), Léon Achard (Wilhelm), Charles Bataille (Lothario), et remporta aussitôt un très grand succès, atteignant la centième représentation en moins d'un an, et rapidement joué à travers toute l'Europe : Anvers et Bruxelles en 1867, Genève, Weimar et Vienne en 1868, et Londres le 5 juillet 1870 à Covent Garden, avec Christine Nilsson dans le rôle-titre. C'est, semble-t-il, pour ces représentations londoniennes, données en italien, qu'Ambroise Thomas transforma son opéra-comique en opéra, supprimant les textes et dialogues parlés par des récitatifs, composant des musiques de danses et des airs supplémentaires ; et c'est sous cette forme avec récitatifs que Mignon est généralement donnée de nos jours. La jeune Mignon est une enfant trouvée, maltraitée par des bohémiens, à qui elle est rachetée par le jeune et riche Wilhelm Meister, amant de la comédienne Philine. Il l'emmène avec lui, en l'habillant en page. Mignon s'attache à son sauveur et devient bien vite jalouse de Philine ; elle pousse le vieux Lothario, chanteur itinérant un peu fou, à mettre le feu au château où se trouvent Wilhelm et Philine pour une fête. Wilhelm sauve Mignon des fl ammes, et prend conscience de son amour pour elle ; il l'emmène en Italie, dans un château qui appartenait jadis à Lothario, marquis de Cipriani, qui reconnaît alors en Mignon sa propre fi lle, Sperata, que des bohémiens avaient enlevée ; malgré une dernière tentative de Philine, Wilhelm et Mignon s'avouent leur amour, et tout s'achève dans le bonheur. Cet ensemble de manuscrits, en partition d'orchestre, est écrit à l'encre brune sur papier Lard-Esnault à 24 lignes, en feuillets, classés sous des chemises ; il comprend : ACTE I (84 p.), récitatifs ; ACTE II (105 p.), récitatifs ; Introduction de Mignon, «Ritournelle entre les deux strophes», pour l'air de Lothario au début du 1er acte, chanté par JeanBaptiste Faure à Londres (1 feuillet) ; Forlane, dansée (30 p.) ; «2de version italienne page 308» pour l'acte III (1 f. au crayon recto-verso) ; Styrienne - rondo, air de Mignon, 2e strophe : «Un beau jour tout triomphant»... (acte II, 22 p.) ; 1 feuillet double de corrections au crayon ; Air N° 7, 2e acte, air de Philine : «À merveille, j'en ris d'avance !»... (48 p. avec corrections) ; Rondo-gavotte, air de Frédérick : «C'est moi, j'ai tout brisé»... (2e acte, 18 p.). DISCOGRAPHIE Marilyn Horne, Alain Vanzo, etc., Philharmonia Orchestra, dir. Antonio de Almeida (Sony 1998)
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