Lot n° 229

TAILLEFERRE Germaine (1892 - 1983)MANUSCRIT MUSICAL autographe signé «Germaine Tailleferre», Concertino pour harpe et orchestre (1927) ; un cahier oblong in-fol. d'un feuillet et 84 pages (débroché, 1er f. détaché, quelques défauts et traces...

Estimation : 7000 - 8000
Adjudication : 14 300 €
Description
d'usage, cachet des Archives Heugel). Partition d'orchestre de ce charmant Concertino pour harpe. C'est lors de son troisième séjour aux États-Unis, au cours duquel elle épousa le célèbre dessinateur et caricaturiste Ralph Barton (1891-1931), que Germaine Tailleferre composa, à New York, en janvier 1927, ce Concertino pour harpe et orchestre, qu'elle dédia à son mari ; Germaine Tailleferre avait appris la harpe avec Caroline Luigini-Tardieu (la mère du poète Jean Tardieu). La création eut lieu à Boston le 3 mars sous la direction de Serge KOUSSEVITZKY, en présence de Charlie Chaplin qui avait assisté à toutes les répétitions. Le public et la critique apprécièrent «son espièglerie un peu moqueuse et cet illogisme tout moderne, qui fait allier les dissonances les plus osées à la sagesse la plus classique». Mais son mari se montra jaloux de son succès, et empêcha sa femme d'aller travailler pour Chaplin à Hollywood. Le Concertino fut repris à Paris en juillet aux concerts Koussevitzky avec la jeune Lily LASKINE. Il fut publié chez Heugel en 1928. Le Concertino, aux harmonies subtiles, aux couleurs fraîches et légèrement acidulées, avec beaucoup d'esprit et de charme, est en trois mouvements : «un allegro de forme classique, un lento évoquant quelque berceuse orientale, un rondo» (Georges Hacquard) ; pour reprendre le mot de Darius Milhaud, «de la musique qui “sent bon”». Le manuscrit est à l'encre noire sur papier oblong à 22 lignes de Carl Fischer à New York ; il présente de nombreuses corrections à l'encre rouge et au crayon, et des annotations ; il a servi de conducteur, avec de nombreuses annotations, et porte le cachet de la Sacem en date du 30 juin 1927. Le premier feuillet donne la composition de l'orchestre: 2 flûtes (et piccolo), clarinette, 2 cors, trompette, timbales, tambour militaire, quintette à cordes, et harpe solo ; au dos, la dédicace : «à Ralph Barton G.T.», et la date : «New York, Janvier 1927». Le manuscrit est ainsi divisé : I. Allegretto (p. 1-36) ; II. Lent (p. 37-46) ; III. Rondo (p. 47-84). BIBLIOGRAPHIE Georges Hacquard, Germaine Tailleferre. La Dame des Six (L'Harmattan, 1998, p. 83-84). DISCOGRAPHIE Nicanor Zabaleta, Orchestre National de France, Jean Martinon (DG 1999).
TAILLEFERRE Germaine (1892 - 1983)MANUSCRIT MUSICAL autographe signé «Germaine Tailleferre», Concertino pour harpe et orchestre (1927) ; un cahier oblong in-fol. d'un feuillet et 84 pages (débroché, 1er f. détaché, quelques défauts et traces d'usage, cachet des Archives Heugel). Partition d'orchestre de ce charmant Concertino pour harpe. C'est lors de son troisième séjour aux États-Unis, au cours duquel elle épousa le célèbre dessinateur et caricaturiste Ralph Barton (1891-1931), que Germaine Tailleferre composa, à New York, en janvier 1927, ce Concertino pour harpe et orchestre, qu'elle dédia à son mari ; Germaine Tailleferre avait appris la harpe avec Caroline Luigini-Tardieu (la mère du poète Jean Tardieu). La création eut lieu à Boston le 3 mars sous la direction de Serge KOUSSEVITZKY, en présence de Charlie Chaplin qui avait assisté à toutes les répétitions. Le public et la critique apprécièrent «son espièglerie un peu moqueuse et cet illogisme tout moderne, qui fait allier les dissonances les plus osées à la sagesse la plus classique». Mais son mari se montra jaloux de son succès, et empêcha sa femme d'aller travailler pour Chaplin à Hollywood. Le Concertino fut repris à Paris en juillet aux concerts Koussevitzky avec la jeune Lily LASKINE. Il fut publié chez Heugel en 1928. Le Concertino, aux harmonies subtiles, aux couleurs fraîches et légèrement acidulées, avec beaucoup d'esprit et de charme, est en trois mouvements : «un allegro de forme classique, un lento évoquant quelque berceuse orientale, un rondo» (Georges Hacquard) ; pour reprendre le mot de Darius Milhaud, «de la musique qui “sent bon”». Le manuscrit est à l'encre noire sur papier oblong à 22 lignes de Carl Fischer à New York ; il présente de nombreuses corrections à l'encre rouge et au crayon, et des annotations ; il a servi de conducteur, avec de nombreuses annotations, et porte le cachet de la Sacem en date du 30 juin 1927. Le premier feuillet donne la composition de l'orchestre: 2 flûtes (et piccolo), clarinette, 2 cors, trompette, timbales, tambour militaire, quintette à cordes, et harpe solo ; au dos, la dédicace : «à Ralph Barton G.T.», et la date : «New York, Janvier 1927». Le manuscrit est ainsi divisé : I. Allegretto (p. 1-36) ; II. Lent (p. 37-46) ; III. Rondo (p. 47-84). BIBLIOGRAPHIE Georges Hacquard, Germaine Tailleferre. La Dame des Six (L'Harmattan, 1998, p. 83-84). DISCOGRAPHIE Nicanor Zabaleta, Orchestre National de France, Jean Martinon (DG 1999).
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