Lot n° 114

MARTINU BOHUSLAV (1890-1959)MANUSCRIT MUSICAL autographe signé «B. Martinu», La Revue de cuisine, [1927] 53 pages in-fol. en 4 cahiers. Musique de ballet dans le style jazz. Composée à Prague et Paris en 1927, La Revue de cuisine [H.161] est...

Estimation : 12000 - 15000
Adjudication : 13 000 €
Description
écrite pour clarinette, basson, trompette, violon, violoncelle et piano, sur un argument du chorégraphe Jarmila Kröschlová (pseudonyme de l'écrivain Jan Löwenbach), qui créa le ballet avec sa troupe, à Prague en novembre 1927. Cette amusante fantaisie met en scène, dans une intrigue amoureuse toute joyeuse et fantaisiste, des personnages comme le couple Marmite et Couvercle mis à mal contre le Fouet à la crème, le Torchon, et le Balai qui prend le rôle d'arbitre de tous ces ustensiles. Le titre primitif était La Tentation de Sainte Marmite, et Martinu la dédia à sa logeuse pragoise, Mme Bozena Nebeská. L'instrumentation est marquée par les influences du jazz : riches harmonies et dissonances du piano, usage de la trompette bouchée, pizzicati du violoncelle, ainsi que les rythmes syncopés. Martinu en tira une suite en 4 mouvements, donnée à Paris en janvier 1930, publiée aussitôt par les éditions Alphonse Leduc (cachet encre de l'éditeur en bas de la 1re page de chaque cahier). Le manuscrit est en 4 cahiers, chacun signé en tête et correspondant à un mouvement de la suite ; il est noté à l'encre noire sur papier à 20 lignes, avec de nombreuses corrections. Il comporte toutes les parties : clarinette, basson, trompette, violon, violoncelle et piano. Il présente de nombreuses annotations au crayon bleu qui montrent qu'il a servi de conducteur. Il comprend : I. Prologue, marqué Allegretto (Marche) (19 p.) ; II. Tango, marqué Lento (8 p.) ; III. Charleston, marqué Poco a poco Allegro (10 p.) ; IV. Finale, marqué Tempo de marche (16 p.). DISCOGRAPHIE Christopher Hogwood, Orchestre Philharmonique Tchèque (Supraphon 2004)
MARTINU BOHUSLAV (1890-1959)MANUSCRIT MUSICAL autographe signé «B. Martinu», La Revue de cuisine, [1927] 53 pages in-fol. en 4 cahiers. Musique de ballet dans le style jazz. Composée à Prague et Paris en 1927, La Revue de cuisine [H.161] est écrite pour clarinette, basson, trompette, violon, violoncelle et piano, sur un argument du chorégraphe Jarmila Kröschlová (pseudonyme de l'écrivain Jan Löwenbach), qui créa le ballet avec sa troupe, à Prague en novembre 1927. Cette amusante fantaisie met en scène, dans une intrigue amoureuse toute joyeuse et fantaisiste, des personnages comme le couple Marmite et Couvercle mis à mal contre le Fouet à la crème, le Torchon, et le Balai qui prend le rôle d'arbitre de tous ces ustensiles. Le titre primitif était La Tentation de Sainte Marmite, et Martinu la dédia à sa logeuse pragoise, Mme Bozena Nebeská. L'instrumentation est marquée par les influences du jazz : riches harmonies et dissonances du piano, usage de la trompette bouchée, pizzicati du violoncelle, ainsi que les rythmes syncopés. Martinu en tira une suite en 4 mouvements, donnée à Paris en janvier 1930, publiée aussitôt par les éditions Alphonse Leduc (cachet encre de l'éditeur en bas de la 1re page de chaque cahier). Le manuscrit est en 4 cahiers, chacun signé en tête et correspondant à un mouvement de la suite ; il est noté à l'encre noire sur papier à 20 lignes, avec de nombreuses corrections. Il comporte toutes les parties : clarinette, basson, trompette, violon, violoncelle et piano. Il présente de nombreuses annotations au crayon bleu qui montrent qu'il a servi de conducteur. Il comprend : I. Prologue, marqué Allegretto (Marche) (19 p.) ; II. Tango, marqué Lento (8 p.) ; III. Charleston, marqué Poco a poco Allegro (10 p.) ; IV. Finale, marqué Tempo de marche (16 p.). DISCOGRAPHIE Christopher Hogwood, Orchestre Philharmonique Tchèque (Supraphon 2004)
Partager