Lot n° 110

LISZT Franz (1811 - 1886)MANUSCRIT MUSICAL autographe, Mignons Lied ; 4 pages oblong in-4 (26,5 x 34,5 cm) d'un bifeuillet. Manuscrit de travail de cette très belle mélodie sur un célèbre poème de Goethe. C'est ici la troisième version,...

Estimation : 15000 - 20000
Adjudication : 28 600 €
Description
élaborée par Liszt en 1860 [S.275/3], de ce lied auquel il a commencé à travailler en 1842, pour voix (mezzo-soprano) et piano ; elle a été publiée en 1863 par Kahnt à Leipzig. Liszt met en musique le célèbre poème de GOETHE, extrait de Wilhelm Meister : «Kennst du das Land, wo die Citronen blühn»... La mélodie en fa dièse majeur, à 6/4, porte en tête l'indication : «Sehr langsam, sehnsuchtsvoll» ; elle commence par une introduction au piano de 4 mesures. Le manuscrit est noté à l'encre noire sur un bifeuillet à 17 lignes (probablement la partie inférieure d'un feuillet in-folio), sur des systèmes de trois portées, avec les paroles au-dessus de la ligne de chant. Il présente des corrections par grattage, deux mesures biff ées, et une mesure ajoutée dans la marge. 20 mesures ont été numérotées au crayon rouge pour être reprises en refrain : «Kennst du es wohl»...., avant le 3e couplet. Le manuscrit ne comprend pas la reprise du tout dernier «Dahin !» sur les mesures fi nales.
LISZT Franz (1811 - 1886)MANUSCRIT MUSICAL autographe, Mignons Lied ; 4 pages oblong in-4 (26,5 x 34,5 cm) d'un bifeuillet. Manuscrit de travail de cette très belle mélodie sur un célèbre poème de Goethe. C'est ici la troisième version, élaborée par Liszt en 1860 [S.275/3], de ce lied auquel il a commencé à travailler en 1842, pour voix (mezzo-soprano) et piano ; elle a été publiée en 1863 par Kahnt à Leipzig. Liszt met en musique le célèbre poème de GOETHE, extrait de Wilhelm Meister : «Kennst du das Land, wo die Citronen blühn»... La mélodie en fa dièse majeur, à 6/4, porte en tête l'indication : «Sehr langsam, sehnsuchtsvoll» ; elle commence par une introduction au piano de 4 mesures. Le manuscrit est noté à l'encre noire sur un bifeuillet à 17 lignes (probablement la partie inférieure d'un feuillet in-folio), sur des systèmes de trois portées, avec les paroles au-dessus de la ligne de chant. Il présente des corrections par grattage, deux mesures biff ées, et une mesure ajoutée dans la marge. 20 mesures ont été numérotées au crayon rouge pour être reprises en refrain : «Kennst du es wohl»...., avant le 3e couplet. Le manuscrit ne comprend pas la reprise du tout dernier «Dahin !» sur les mesures fi nales.
Partager